Menu semaine du 9 mars 2020

Potage de courgettes, pois verts et poireaux : Un potage vert, vert et encore vert, question de faire le plein de légumes.

Ingrédients : oignons, poireaux, ail, courgettes, pois verts, fond de légumes maison, persil, sel et poivre.

Salade Waldorf avec poulet, pommes, céleri, raisins, noix de Grenoble : Une salade classique du répertoire culinaire français, mais néanmoins oubliée ces temps-ci. Pourtant elle est délicieuse et surtout, possède pleines de qualités nutritives et a une belle palette de texture ; moelleux, croquant, éclatant et juteux. Une fête pour nos papilles 🙂

Ingrédients : poulet cuit, pommes, céleri, raisins rouges, noix de Grenoble, mayonnaise maison (moutarde de Dijon, jaunes d’œufs, sel, poivre, vinaigre de cidre, huile de canola).

Crêpe vietnamienne aux crevettes, champignons, oignons, fines herbes, sauce Nuoc Mâm : Cette entrée fait partie du top 5 des entrées les plus populaires de Chef à votre service. Elle demande plus de temps de confection que d’autres propositions, mais cela en vaut la chandelle. Elles sont cuites à la poêle une par une.

Dans chacune des poêles, on fait revenir les oignons et les champignons jusqu’à coloration. Ensuite on y fait revenir une douzaine de petites crevettes nordiques. On fait sauter quelques coups. On ajoute la pâte à crêpe, les herbes vietnamiennes et les fèves germées. On attend quelques minutes pour que la pâte à crêpe soit cuite et qu’elle soit bien dorée et craquante. On plie en deux la crêpe et on retire.

La sauce Nuoc Mâm est faite maison : Sauce poisson, vinaigre de riz, eau, sucre, sauce sambal olek.

La pâte : Farine de riz, lait de coco, eau, curcuma en poudre, cari vietnamien.

Garniture : oignons jaunes, oignons verts, champignons de Paris, fèves germées, basilic thaï, coriandre vietnamienne, feuilles de betel, menthe de poisson, perilla, roquette vietnamienne, feuille de poivre.

Pain de viande vietnamien au porc, sauté de champignons de Paris, jicama et choux chinois, sauce à l’oignon vert et sauce poisson : Une version différente du pain de viande, inspirée du livre de recette de KimThúy. Nous l’avons déjà fait l’an passé, j’ai beaucoup aimé. Il y a des vermicelles de riz dans le mélange de viande, c’est rigolo. Pour ceux qui ne connaisse pas encore le jicama, c’est un légume blanc asiatique très croquant qui conserve cette qualité lorsqu’il est cuit. C’est une belle découverte.

Ingrédients : vermicelle de riz, porc haché, oignons, œufs, sauce poisson, basilic Thaï, coriandre, menthe, champignons de Paris, jicama, choux chinois, sauce poisson, vinaigre de riz, sucre, eau, oignons verts et huile de canola

Hamburger steak de boeuf, oignons caramélisés, rondelles de patates croustillantes, brocolis : Délaissons les contrées éloignées et revenons vers un plat phare des tavernes d’antan où on servait le fameux hamburger steak. Une galette de bœuf haché nappée d’une sauce aux oignons et vin rouge. Au lieu des frites, nous vous proposons des rondelles de grelots cuites au four et de délicieux fleurons de brocolis.

Ingrédients : galette (bœuf haché, chapelure, ketchup aux fruits maison, sel, poivre), oignons, vin rouge, thym, fond de volaille, grelots, brocolis.

Vous désirez recevoir des repas à la maison? Venez voir le menu de cette semaine : MENU

Filet de sébaste de l’ouest canadien rôti, quartier de courges doubeurre rôtis, quinoa et lentilles noires – sauce crue de tomates, artichauts et olives : Le sébaste est un poisson de fond et d’eau froide qui nous provient de l’Ouest canadien. Nous le faisons rôtir avec une huile aromatisée au citron.

Lorsque vous aurez réchauffé votre repas, vous pourrez parsemer votre assiette avec la salsa crue pour avoir un contraste de température en bouche.

Ingrédients : sébaste, huile de canola citronnée, sel et poivre, courge doubeurre, quinoa blanc, lentilles noires, tomates fraîches, artichauts, échalotes françaises, olives, huile d’olives, vinaigre balsamique blanc.

Ragoût d’aubergines indien, riz basmati, tofu ferme bio aux épinards : Un petit titre de mets, mais une explosion de saveurs. Pour faire le ragoût d’aubergines, on fait dégorger des cubes de ce légumes au préalable pour ensuite cuire doucement avec des épices et notre sauce tomate maison. Les aubergines sont fondantes, voir quasiment en purée.

Pour faire le tofu aux épinards, nous nous sommes inspirés des recettes de paneer indien, qui est un fromage frais et ferme. Nous remplaçons le paneer par des cubes de tofu. Ce dernier est rôti au four pour ensuite être mélangé à la sauce aux épinards. Le tout mijote pour quelques minutes pour unir les saveurs.

Ingrédients : aubergines (huile de coco, cumin, oignons, gingembre, ail, paprika, coriandre, curcuma, tomates fraîches), riz basmati, tofu ferme bio, épinards, ail, oignons, cumin, huile de canola, tomates, yogourt, cajous, garam massala, sel et poivre.

Bol santé : spaghetti de courgettes, fèves edemame, haricots azuki, carotte, chou rouge, concombre, graines de citrouilles au tamari, sauce mayonnaise, gingembre, soya : Un bol plein de légumes et riche en protéine. C’est toujours un enjeu lorsqu’on mange un repas végétarien, d’avoir assez de protéines, telles que les fèves edemame, qui sont les fèves de soya fraîches et le haricot azuki qui est une petite légumineuse rouge prisée dans la cuisine japonaise entre autres. Imaginez-vous que les graines de citrouilles sont aussi une source de protéines. Et voilà, nous sommes servis!

Ingrédients : courgettes, fèves edemame, haricots azuki, carotte, chou rouge, concombre, graines de citrouilles, tamari, sauce : mayonnaise maison (moutarde de Dijon, jaunes d’œufs, sel, poivre, vinaigre de cidre, huile de canola), tamari, vinaigre de cidre, ail, gingembre, sauce soya, levure alimentaire.

Lasagne verte au jambon maison, poireaux, choux fleurs, béchamel citronnée, gratin de fromage, cajou et chapelure : Une version de lasagne avec une sauce blanche qui est tout en douceur.

Ingrédients : lasagne verte, jambon maison, poireaux, choux fleurs, béchamel (beurre, farine, lait, bouillon de cuisson du jambon au jus de pommes, lait, zeste de citrons, fromage friulano, noix de cajou, chapelure panko.

Croquettes de légumes fromage et riz, sauce yogourt et miel : Une foule de légumes râpés additionné d’un peu de riz cuit pour faire en sorte que les croquettes se tiennent. Vous pourrez faire trempette dans une sauce maison de yogourt et miel.

Ingrédients : panais, carottes, courgettes, riz blanc, fromage Friulano, sel, poivre, huile de canola, yogourt méditerranéen, huile d’olives, miel, sel et poivre.

Brownies chocolat et bananes : Nos fameux brownies fait avec du chocolat 72% Inaya de Cacao Barry, du cacao brut et quelques pastilles de chocolat blanc et bien sûr des bananes. Nous faisons cuire les brownies juste assez pour qu’il reste un petit cœur au centre encore moelleux.

Ingrédients : chocolat 72% Inaya de Cacao Barry, beurre, poudre de cacao brut de Cacao Barry, œufs, sucre, sel, farine, chocolat blanc de Cacao Barry, bananes.

Allez 🙂 laissez vous tenter par notre magnifique menu de cette semaine : MENU

 

Aussi dans le blogue