Menu semaine du 4 novembre 2019

Soupe de chalet : C’est une soupe traditionnelle Fribourgeoise de la Suisse. On servait cette soupe lors de la halte des bergers dans les Alpes, alors que ceux-ci menaient leur troupeau en montagne ou au retour.

Nous vous proposons une variation un peu plus légère, car en Suisse on utilise beaucoup la double crème, qui est divine, je dois vous le dire par expérience.

Ingrédients : pommes de terre, oignons, poireaux, choux, épinards, eau, lait, macaroni, lamelles de fromage Gruyère.

Salade de carottes, pommes, raisins de Corinthe : Une salade classique et très bonne pour la vue 😉 Hihihihi. Des carottes râpées, des dés de pommes et des raisins de Corinthe, le tout mariné dans une sauce vinaigrette à base de mayonnaise, de yogourt, d’ail, d’une pointe de cumin, du vinaigre de cidre, sel et poivre.

Acras de morue (5) – trempette yogourt citron : Les accras sont de retour! C’est essentiellement de la morue salée que nous allons faire tremper durant 24 heures avec plusieurs changements d’eau. Ensuite elle est mélangée à une pâte à beignet composée de bière, de farine, de jaunes d’œufs, ciboulette, piment portugais, persil, et de blancs d’œufs en neige.

Des petites boulettes sont plongées dans une huile de canola très chaude. Vous aurez 5 accras par portion. Pour faire trempette une sauce de yogourt rehaussée de zestes de citron. 

Filet de porc cordon bleu, capicolle, fromage akawi, panure panko, courgettes sautées, coulis de tomates : Des filets de porc escalopés et attendris, farcis avec des tranches de capicolle, de fromage akawi et roulés en gros boudins.

Le truc pour les réussir est de les geler un peu pour pouvoir les panner et ensuite les cuire. Sinon tout s’écroule.

Des cubes de courgettes sautés rapidement accompagné d’un coulis de tomates.

Tajine de poulet au citron confit et olives vertes, bulgure, fenouil, carottes multicolores et haricots verts et jaunes : Ce plat était un des préférés de mon Papa. Il le réussissait avec brio. Une petite pensée pour lui J Les morceaux de poulet sont saisis à la poêle et ensuite braisés au four avec des oignons, de l’ail, du gingembre frais, des épices fraîchement moulues (fenouil, coriandre, cumin et cardamome), les olives vertes, du citron confit maison et du bouillon de légumes maison.

Ensuite les légumes cuiront dans le même bouillon que le poulet.

Le bulgure est une semoule grossière de blé débarrassé du son, séché et ensuite concassé selon la grosseur désirée.

Si ce menu vous donne faim venez voir celui de cette semaine : MENU

Roulade de sole à la japonaise, riz brun à grains courts, chips d’aubergines et bok choy Je faisais le ménage dans mes millions de coupures de revues culinaires et j’ai trouvé cette recette qui m’a ouvert l’appétit. Je vous partage ma découverte.

Les roulades : Les filets sont parsemés de poudre de shitaki, roulés en paupiettes et disposés dans un plat allant au four. Sur le dessus nous parsemons du vianigre de riz, du tamari, des oignons verts, du gingembre et le reste de la poudre de shitaki. Le bouillon servira de sauce.

Avec des aubergines japonaises nous allons couper de fines rondelles qui seront enrobés d’un mélange de panko, fécule de maïs et de sucre en poudre et cuites à la poêle.

Restons dans le thème japonais avec un ris brun japonais et un bok choy sauté rapidement.

Brochette de tofu bio indonésien, riz gluant rouge, choux de Bruxelles à la sauce soya sucré, arachides : Je ne vous cacherai pas mon amour pour toutes les cuisines asiatiques. J’adore les saveurs intenses et les légumes verts. Je vous propose un autre plat cette semaine, de l’Indonésie cette fois-ci.

Le tofu ferme bio est mis sous presse pour y retirer les plus d’eau possible. Il sera plus facile ensuite de le mariner. Une fois mariné, le tofu sera cuit au four.

La marinade : Échalotes, ail, gingembre, beurre d’arachides, jus de lime, sauce soya sucrée, sambal olek.

Le riz rouge gluant est un riz qui colle et qui aime beaucoup la sauce, que vous aurez dans votre gamelle.

Les choux de Bruxelles seront coupés en quartiers, huilés, poivrés et rehaussés de sauce soya sucrée indonésienne aussi appelé « ketjap manis » et cuits au four à 450 F pour 10 minutes maximum.

Moussaka végétarienne – aubergines, portobello, patates, béchamel au tofu et sauce tomates :

Un étagé d’aubergines, de champignons portobello et de pommes de terre entrecoupé de sauce béchamel au tofu et sauce tomates. Nous allons cuire chacun de vos plats doucement pour avoir un résultat final bien confit et onctueux. Une touche de fromage Friluno parsèmera le tout.

Un gros ravioli de pâte maison à la citrouille, farci de champignon, ricotta et lardons, sauce à la gigi :

C’est rare que nous fassions des pâtes fraîches, car c’est du boulot mais cette semaine je vous gâte.

La pâte : œufs, farine, sel, poivre, huile d’olives, lait et pulpe de citrouille. Elle est ensuite passée à la machine à pâte pour créer de longues bandes de pâte mince que nous allons farcir et couper en carré comme un ravioli.

La sauce à la gigi : sauce tomates maison, champignons, cognac, un filet de crème et champignons.

Ailes de poulet (3) au sucre d’érable, ail et citron, spaghetti de courgettes : Les ailes sont enrobées d’un mélange de sucre d’érable, de zestes de citron d’ail et d’u peu de sel. Elles sont suites au four à 350 durant une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

Les courgettes sont coupées à la mandoline japonaise en spaghetti et mélangées avec une vinaigrette au vinaigre balsamique blanc.

Baklava aux noix et miel : Nos fameux baklava! Nous les préparons en forme de billots un peu comme des sushis.

Noix : amandes, pacanes, noix de Grenoble et cajou.

Cannelle, sucre, miel et un mini soupçon d’eau de rose comme au Moyen-Orient.

MENU DE LA SEMAINE

 

 

Aussi dans le blogue