Menu semaine du 20 avril 2020

Velouté de courgette et basilic, garniture de maïs et ciboulette : Un potage simple où la courgette est la vedette, mariée avec un peu d’oignons et une pointe d’ail, mouillé avec notre bouillon de légumes maison. Au moment de pulvériser le potage on ajoute le basilic frais. À côté nous vous servons une petite salsa de maïs et ciboulette légèrement acidulée en accompagnement que vous pourrez ajouter à votre potage réchauffé au moment de le manger.

Ingrédients : oignons, ail, courgettes, fond de légumes maison, huile d’olives, basilic, sel et poivre, salsa (maïs congelés, ciboulette, huile d’olives, vinaigre de riz, piment portugais).

Salade niçoise : maquereau en escabèche, tomates confites, concombre, œufs durs, rondelles d’oignons rouges, artichauts, poivrons, roquette et olives : Une salade classique française modifiée. Tous les ingrédients sont là avec une nuance avec le poisson qui est normalement du thon. L’escabèche est lorsque le poisson cuit dans une vinaigrette bouillante qu’on aura versé sur les filets de poisson. Ensuite on laisse reposer au moins 24 heures pour que le poisson puisse mariner et prendre le goût de la marinade.

En prenant deux portions de cette entrée, cela constitue un repas complet 😉

Ingrédients : roquette, tomates, concombre, œufs, oignons rouges, artichauts, olives, maquereau (huile d’olives, ail, échalotes, thym, grains d’anis, grains de fenouil, vinaigre balsamique blanc, sel, chili), vinaigrette (huile d’olives, Dijon, vinaigre de vin rouge, basilic, ail, sel et poivre.

Rouleau printanier aux crevettes, légumes, quinoa, nori, herbes et omelette – trempette aux arachides : Un classique de la cuisine vietnamienne, mais encore une fois, modifié et amélioré. Je crois que cette version est plus nourrissante et meilleure pour la santé puisque nous y mettons des légumes. En plus il y a des œufs et des crevettes ce qui apporte une dose de protéine pour rendre ce rouleau complet.

Nous suggérons de manger cet item en premier car la feuille de riz durcira plus vous attendez avant de le manger 😉 ce sera meilleur.

Ingrédients : feuille de riz, crevette nordique, quinoa, mayonnaise maison, algue nori, œuf, mirin, carottes, chou napa, concombre, , basilic thaï, coriandre, menthe, trempette (huile de sésame, gingembre, ail, oignons verts, beurre d’arachides, lait de coco, sauce poisson, vinaigre de riz)

Colombo de poulet, patate, plantain et aubergines, riz créole : J’ai mangé ce plat lorsque je suis allée en Guadeloupe il y a une vingtaine d’année chez la famille d’une amie. J’ai été renversé par le mélange d’épices « Colombo », les épices à colombo sont comme les caris indiens, c’est-à-dire qu’il y a autant de variante qu’il y a de cuisiniers. On pourrait dire que le colombo est comme un cari. Nous préparons notre mélange d’épices en cuisine en partant de grains entier que nous faisons torréfier avent de les broyer. 

C’est un ragoût de poulet qui cuit avec les épices, des dés de pommes de terre de plantain et d’aubergines. Je vous invite à ne pas snober le plantain, il est coupé en dés, il n’y en a qu’un peu pour aromatiser le plat, je vous promets que vous allez aimer. Parole de chef!

Le riz créole (je ne sais pas si c’en est vraiment un, c’est la mère d’une autre amie qui en faisait et c’est comme ça qu’elle l’appelait, hihihi) c’est comme un pilaf, mais avec des allumettes de bacon, des spaghettis coupés et rôtis ainsi que des fèves rouges.

Ingrédients : Poulet, aubergines, pommes de terre, ail, oignons, citron, thym, huile de canola, sel, poivre, épices colombo (curcuma, coriandre, moutarde noire, quatre épices, feuille de bois d’inde, laurier et poivre).

Onglet de bœuf mariné au vinaigre de vin rouge et au 7 épices, houmous aux oignons caramélisés, salade de tomates, persil et aneth : Ce repas est servi dans deux contenants, soit la viande d’un côté que vous pourrez réchauffer à votre guise et de l’autre, le houmous et la salade. Vous pouvez même vous faire un sandwiche si vous voulez.

Les pois chiches du houmous sont cuits ici.

Ingrédients : onglets de bœuf (vin rouge, huile de canola, 7 épices, cardamone, feuilles de laurier, cannelle), houmous (pois chiches, tahini, jus de citron, huile d’olives, cumin, oignons rouges, sel et poivre), tomates, persil, aneth, huile d’olives, sel, poivre. 

VOIR LE MENU DE CETTE SEMAINE 😉 ==== MENU

Aiglefin de la Nouvelle-Écosse rôti à la vietnamienne, riz au jasmin, chayotte et jicama sautés : Une recette qui provient du livre de recette de Kim Thúy. Je l’adapte pour notre type de service.  Le poisson est rôti au four avec un badigeon d’huile de canola, de gingembre, d’oignons verts et de sauce poisson. À côté vous aurez un petit pot avec une garniture de brunoise de pain grillé, d’arachides et d’oignons verts.

La chayotte est un légume antillais qui est doux aussi appelée la christophine. Elle est utilisée de différentes façons, en ragoût en salade ou bien farcie et gratinée. Le jicama est un asiatique, sa chair est juteuse, croquante et sucrée, avec un léger goût de châtaigne. Même lorsque sauté, il reste croquant. Ils sont sautés à la poêle avec des oignons verts, de l’ail et une sauce poisson diluée.

Ingrédients : Aiglefin de la Nouvelle-Écosse, huile de canola, gingembre, oignons verts, sauce poisson, arachides, pain, riz au jasmin, chayotte, jicama, ail, sauce poisson diluée (sauce poisson, eau, sucre, vinaigre de riz). 

Tofu ferme bio rôti au vinaigre balsamique, ail et érable, bok choy et orge mondée, bouillon au miso : Le tofu est mariné pendant deux jours et ensuite rôti au four.

Ingrédients : Tofu ferme bio, vinaigre balsamique, ail, sirop d’érable, bok choy, orge, échalotes, fond de légumes maison, miso.

Poivron farci au sorgho, chou, petits pois, graines de tournesol sur un nid de bette à carde – sauce à la courge : Une version différente du poivron farci, vous savez comment j’aime faire changement.

Le sorgho est la 5ième céréale la plus cultivée au monde. Elle est sans gluten, est d’égale valeur nutritive que le quinoa et est riche en protéine et en fibre.

La farce est confectionnée avec cette céréale et les légumes sautés et complétée avec des graines de tournesol au tamari. Les poivrons ainsi farcis se feront braiser au four.

Chaque poivron sera déposé sur un nid de bette à carde sautée et une sauce de courge. Je suis dans une phase où j’expérimente avec des sauces différentes que la sauce tomate classique…

Ingrédients : Sorgho, oignons, choux, petits pois, graines de tournesol, tamari, poivrons, bette à carde, ail, huile de canola, sel et poivre, courge, oignons, chili, sel, poivre, eau, grana padano.

Cannellonis farcis à la chair de saucisse, poivrons rôtis ricotta, garniture d’artichauts et olives, sauce tomates rosée : Ça faisait longtemps non? Cette fois-ci, on farci avec la chair à saucisse additionnée de poivrons rôtis et de ricotta. Après la cuisson des cannellonis et avant d’emballer on va parsemer le plat de la garniture et de fromage.

Ingrédients : cannellonis, chair à saucisse Toulouse, poivrons rôtis, ricotta, oignons, artichauts, olives, fromage Friulano, sauce tomates maison (huile d’olives, ail, chili, feuilles de laurier, tomates prunes en canne), crème 35%. 

Boulettes de riz, jambon et fromage, sauce tomates et brocolis : Les boulettes sont formées avec du riz cuit, notre jambon maison haché et du fromage Friulano et ensuite elles sont cuites au four.

Ingrédients : riz basmati, jambon maison, fromage Friulano, huile de canola, brocolis, sauce tomates maison (huile d’olives, ail, chili, feuilles de laurier, tomates prunes en canne).

Carré aux figues et cheddar fort : Nous avons déjà fait des carrés aux dattes, mais jamais aux figues. J’ai vu passer sur les internouilles une recette avec du cheddar. Évidemment quand il y a du fromage, mes moustaches frétilles. J’ai eu le goût d’en faire. Le sucré salé m’interpelle.

Le fromage s’immisce dans le mélange de flocons d’avoine, je vais en mettre seulement sur l’étage d’avoine du dessus.

Ingrédients : Figues séchées, eau, flocons d’avoines rapides, farine, cassonade, sel, beurre et cheddar.

VOIR LE MENU DE CETTE SEMAINE 😉 ==== MENU

 

Aussi dans le blogue