Menu semaine du 2 mars 2020

Chaudrée de palourdes : « Clam chowder » pour les intimes. C’était aussi la soupe préférée de ma maman. Faite avec un fumet de poisson maison, rehaussée de petites allumettes de bacon, des palourdes en canne, du maïs en grain, des dés de pommes de terre et un nuage de crème.

Ingrédients : oignons, poireaux, ail, pommes de terre, palourdes en canne, maïs en grains congelés, bacon, fumet de poisson maison, crème 35%, sel et poivre.

Salade de carottes, pommes, raisins de Corinthe, vinaigrette au yogourt, ail et dijon, lentilles brunes germées : Une classique salade de carottes râpées avec une twist. Une vinaigrette à base de yogourt au lieu de la mayonnaise et des lentilles germées pour l’apport en fibre, de vitamines et de minéraux qui favorisent la digestion.

Ingrédients : carottes Nantaises, pommes Spartan, raisin de Corinthe, yogourt méditerranéen, ail, moutarde de Dijon, lentilles brunes, vinaigre de cidre, sel et poivre.

Rillette de saumon, crème sûre, citron et aneth et chips de pita : Fait avec du saumon frais seulement, cette tartinade est délicieuse avec craquelins de pita. Je vous propose de vous faire une assiette de crudités pour accompagner la rillette et vous avez un excellent lunch.

On fait pocher le saumon dans notre fumet maison (qui servira ensuite pour faire la soupe de cette semaine), ensuite on mélange la chair et tous les autres ingrédients au malaxeur avec l’accessoire feuille un bref instant pour amalgamer le tout.

Ingrédients : saumon frais, fumet maison, beurre, crème sûre, citron, aneth, sel, poivre, pain pita, huile de canola.

Osso bucco de porc, gremolata, cavatelli et fenouil rôti : Un classique de la cuisine italienne mais avec du porc. La viande farinée et assaisonnée est saisie à la poêle pour ensuite être braisée dans une un bouillon de volaille à la tomate, des aromates, et du fenouil. On envoie au four pour laisser braiser durant quelques heures à feu doux. Le tout est servi sur une portion de pâte cavatelli, et sur le dessus de la gremolata. Un mélange de persil, zestes d’orange et de citron et d’ail.

Tournedos de bœuf et bacon, pommes de terre douces duchesse, courgettes sautées : Des tournedos de bœuf fait avec l’intérieur de ronde, enroulés de tranches de bacon et saisis à la poêle. Des pommes de terre duchesse c’est une purée additionnée de jaunes d’œufs, moulées avec une poche et une douille cannelée pour ensuite être rôties au four à « broil » pour rendre l’extérieur croustillant. Un beau légume vert en accompagnement pour équilibrer les tout.

Ingrédients : intérieure de ronde de bœuf, bacon, patates sucrée, beure, jaunes d’œufs, courgettes, huile de canola, sel et poivre.

Notre menu change toutes les semaines, venez voir celui de celle-ci : MENU

Maquereau espagnol à la cajun, cocotte de pommes de terre grelot, fèves de lima, haricots verts et tomates : Saviez-vous que le maquereau est un poisson riche en omega-3 et une excellente source de protéine et de fer. Sa chair est délicate et rosée. Assaisonnés avec des épices cajun maison, les filets sont rôtis au four brièvement.

Pour la cocotte, tous les ingrédients vont cuire ensemble doucement au four dans une lèchefrite.

C’est un plat juteux et réconfortant.

Ingrédients : maquereau espagnol, huile de canola, épices cajun (sel, oignons déshydraté, ail en granules, paprika, cayenne, poivre noir, poivre blanc, origan), grelots, fèves de lima congelés, haricots verts frais, tomates fraiches, huile d’olives, sel et poivre.

Aubergine farcie : duxelles de champignons, protéine de soya, riz rouge et Friulano, sauce tomates : On prépare une farce savoureuse et protéinée pour farcir des rondelles d’aubergines qui seront braisées doucement au four. Servi sur un lit de sauce tomates maison et du fromage. J’imagine que vous l’aviez remarqué, j’aime beaucoup le fromage….

Ingrédients : aubergines pourpres, champignons de Paris, protéines de soya, oignons, ail, sauce soya aux champignons, riz rouge, sauce tomates (huile d’olives, ail chili, feuilles de laurier, pâtes de tomates, tomates prunes en canne), fromage Friulano.

Tajine de pois chiche au citron confits, olives vertes, carottes, panais et fenouil, couscous au raisin blond : Comme le fameux tajine de poulet, mais en version végétarienne. Les pois chiches vont cuire dans un bouillon de légumes maison additionné d’aromates, d’épices, d’olives vertes et de citrons confits maison. Lorsque les pois chiches seront presque cuits, nous allons ajouter les légumes pour que ceux-ci puissent absorber le festival de saveurs. Le tout accompagné d’une semoule de blé et de raisins blonds.

Ingrédients : pois chiches, oignons, ail, gingembre, épices (fenouil, cumin, coriandre, cardamome), bouillon de légumes maison, citron confits maison, olives vertes, carottes, panais, fenouil, couscous, huile de canola, sel, poivre, raisins blonds.

Fusilli à la crème de courge doubeurre et à la sauge, champignons portobello sautés au vinaigre balsamique, parmesan : La crème de courge est une béchamel légère broyée avec de la purée de courge doubeurre rôtie. Cette sauce sera intimement liée avec les fusillis et sur le dessus un sauté de champignons portobello au vinaigre balsamique. Quelques copeaux de parmesan pour décorer.

Ingrédients : Fusilli, béchamel (beurre, farine, lait, muscade sel et poivre, sauge fraîche), courge doubeurre, champignons portobello, vinaigre balsamique, parmesan.

Quiche au jambon maison, brocoli et fromage : Fait avec notre pâte brisée maison, des œufs, notre fameux jambon au jus de pommes et des fleurs de brocolis. Un bon repas pour petits et grands enfants. Encore mieux avec une belle salade verte.

Ingrédients : pâte brisée (farine, sel, beurre, eau), œufs, sel et poivre, jambon maison, brocoli.

Biscuits à l’avoine, pommes déshydratées, canneberges et sucre d’érable (3) : Nous allons faire sécher des morceaux de pommes au déshydrateur avant de faire les biscuits. Et il y aura des cristaux de sucre d’érable. Pour le reste c’est un biscuit avoine et canneberges +++

Ingrédients : beurre, sucre, farine, œufs, farine, bicarbonate de soude, sel, avoine rapide, canneberges séchées, pommes, sucre d’érable.

Aussi dans le blogue