Menu semaine du 17 février 2020

Soupe lentilles du Puy, coriandre, bette à carde, ail et citron : Cette soupe est définitivement une de mes préférées. J’ai appris cette recette chez Anis. J’aime les lentilles et le goût acidulé de la bette à carde rehaussé en finale de jus de citron. Les oignons, l’ail et les tiges de bette à carde sont cuits à l’huile d’olives et de coriandre moulue au préalable. On ajoute les feuilles de la coriandre en même temps que le jus de citron. On peut facilement prendre une plus grande portion de cette soupe pour en faire un repas. Moi j’aime bien la manger avec un pita grillé au fromage halloumi.

Ingrédients : lentilles du Puy, eau, ail, oignons, bette à carde, grain de coriandre, huile d’olives, citron feuille de coriandre, sel et poivre.

Salade de carottes sautées aux grains de fenouil, grains de kamut sur nid d’épinards, vinaigrette miel et oranges : Nous avons fait sauter des carottes au grains de fenouil dans la semaine du 13 janvier avec le saumon. J’ai adoré et je me suis dit que j’aimerais en faire une salade. Me voici, me voilà 🙂

Les grains de kamut sont des grains anciens et entiers, ils n’ont jamais été modifié génétiquement, donc sont plus facile à digérer pour les gens sensibles au gluten. C’est un aliment riche en fibre, en protéines et en acides aminés essentiels. Tout ça pour dire que ces grains sont un complément idéal dans une salade santé pour une repas du midi par exemple. De plus, l’orange, dans la vinaigrette, rendrait l’assimilation du fer des épinards plus facile. Il n’y a pas assez d’orange et de vitamine C vous me direz, pour avoir un impact. Vous auriez raison, mais quand même, l’intention est là.

Nous allons mélanger les carottes et les grains avec la vinaigrette pour ensuite déposer le tout sur le nid d’épinards.

Ingrédients : carottes, grains de fenouil, huile de canola, sel et poivre, grains de kamut, bébés épinards, suprêmes d’oranges, échalotes françaises, huile d’olives, miel, vinaigre de cidre, sel et poivre.

Rouleau de printemps : algue Nori, omelette, concombre, chou rouge, quinoa, tofu magique, basilic thaï – trempette soya et sésame : Si vous choisissez ce met, je vous invite à le déguster le plus vite possible. C’est à cause de la feuille de riz, elle durcit avec le temps et c’est moins bon. Tous les ingrédients mentionnés dans le titre roulés dans une grande feuille de riz, pour obtenir un rouleau moelleux, craquant et relevé.

Le tofu magique est une recette que j’ai découvert dans un balado nommé : « On s’appelle et on déjeune – épisode 1 » sur l’application Ohdio. Elle est quasiment identique que celle que je fais, mais avec de la levure alimentaire en plus. C’est facile et délicieux.

Ingrédients : feuille de riz, algue Nori, omelette (œufs, mirin), concombre, chou rouge, quinoa (mayonnaise maison, sambal oelek), tofu ferme, sauce soya, vinaigre de riz, sirop d’érable, levure alimentaire, huile de canola, basilic thaï, trempette (sauce soya, huile de sésame, vinaigre de riz, graines de sésame).

Bœuf aux carottes, pommes de terre persillées au citron : Un plat traditionnel québécois que ma maman maîtrisait à merveille qui lui venait de sa maman et ainsi de suite. Nous faisons ce plat avec de la viande de macreuse de bœuf qui devient divine lorsqu’elle est cuite longtemps et doucement. Cette viande provient de l’épaule. Nous servons un beau morceau de viande entier. Les tronçons de carottes cuisent avec la viande pour obtenir un plat riche en saveur. Le bouillon utilisé est fait d’eau, de pâtes de tomates, d’oignons, de thym et d’un morceau de lard fumé. Le bouillon est écumé plusieurs fois pour obtenir un bouillon fini sans gras, seulement les délicieuses saveurs.

Les patates sont bouillies et sautés, sans coloration, avec un peu de beurre et de persil et d’un jet de jus de citron.

Ingrédients : macreuse de bœuf, lard fumé, sel et poivre, farine, eau, pâte de tomates, ail, oignons, poireaux, thym, carottes, pommes de terre jaunes, beurre, persil, citron, sel et poivre. 

Choucroute à la bière, pomme de terre, lard fumé (bacon), saucisses (kolbase, francfort) et jambon maison : C’est le temps idéal pour manger une choucroute, quand on revient de l’extérieur froid et qu’on s’engouffre dans notre nid douillet chaud. Le chou est émincé finement et est braisé plutôt que d’être saumuré comme le veut la tradition, mais avec la bière, les baies de genièvre et un peu de vinaigre de vin blanc, c’est tout aussi délicieux. À mi-chemin, on ajoute les saucisses, le lard et le jambon pour que le tout puisse cuire intimement, question de mélanger toutes les saveurs ensemble pour créer un mariage harmonieux.

Le jambon est cuit avant dans du jus de pommes, ce qui permet de réduire le goût salé.

Le Kolbase est une grosse saucisse à l’ail et la francfort est comme la « weiner » que l’on connait bien.

Ingrédients : chou de Savoie, bière blonde, pommes de terre, gras de canard, lard fumé (bacon), baies de Genièvre, vinaigre de vin blanc, sel et poivre, feuilles de laurier, saucisses kolbase et francfort, jambon, jus de pommes.

Venez voir le menu de cette semaine, ne soyez pas gêné : MENU

Crevettes (5) sautées au chorizo, riz pilaf aux amandes et raisins blonds, spaghetti de courgettes : Un plat simple. Nous allons faire sauter des petites demi-lunes dans la poêle et ensuite y faire sauter les crevettes pour lier les saveurs. Le chorizo assaisonnera ainsi les belles crevettes.

Un riz pilaf est un riz qui cuit au four avec des oignons et de l’huile et qui est mouillé avec un bouillon chaud. On peut y ajouter les aromates de notre choix. Cette semaine j’ai opté pour les raisins qui apporte un peu de sucré au plat pour balancer le goût légèrement piquant du chorizo. Les amandes c’est pour la texture.

Les courgettes sont coupées en spaghetti à l’aide d’une mandoline japonaise et sont servies crues. Elles ramolliront lorsque vous allez réchauffer le plat.

Ingrédients : crevettes, chorizo, huile de canola, riz basmati, oignons jaunes, ail, raisins blonds, amandes effilées, sel et poivre, courgettes.

Tourtière au millet, fromage et légumes : Notre fameuse tourte au millet fait avec notre pâte à tarte maison. La farce est faite avec des grains de millet cuits avec des grains de fenouil auxquels on ajoute des légumes sautés, du fromage Friulano et du ketchup aux fruits maison.

C’est un parfait repas accompagné d’une belle salade verte.

Ingrédients : pâte à tarte (farine, beurre, sel, eau), grains de millets, grains de fenouil, carottes, courgettes, choux fleurs, courge doubeurre, huile de canola, sel et poivre, fromage Friulano, ketchup aux fruits maison (tomates, pommes, poivrons, oignons, vinaigre, sucre, épices à marinade)

Choux fleurs aux épinards et dhal de lentilles jaunes, graines de tournesol rôties aux épices : Je trouve la cuisine indienne fascinante. Un jour je m’y rendrai, mais en attendant j’en savoure les saveurs grâce aux épices, ils en sont les maîtres.

Un plat complet grâce aux lentilles et aux graines de tournesol pour les protéines. Pleins de couleurs, du vert, du blanc, du jaune !!!!

On réalise un genre de pesto avec les épinards blanchis, de l’ail, du gingembre, d’huile de canola, du cumin, de la coriandre, et du curcuma. Ensuite, à la sortie des choux fleurs du four, on mélange intimement ceux-ci avec la pommade d’épinards.

Un dhal est un ragoût, en fait ce mot désigne lentille. Pendant qu’on fait cuire les lentilles à l’eau, on prépare un mélange d’ail, d’oignons, de cumin, de piment, bruni au ghee auquel on ajoute de la pulpe de tomates. On ajoute ce mélange aux lentilles et c’est prêt. Une touche de croquant de graines de tournesol rôties au four.

Ingrédients : choux fleurs, huile de canola, sel et poivre, épinards, ail, gingembre, cumin, coriandre, curcuma, lentilles jaunes, piments, beurre, tomates, graines de tournesol.

Rigatoni Putanesca : tomates, ail, piments, câpres, olives, anchois : C’est un plat simple que je trouve tellement délicieux. Ne vous laissez pas décourager par les anchois, ce ne sont pas les vedettes de ce plat, elles servent d’assaisonnement principalement. La vedette, c’est la tomate.

Ingrédients : rigatoni, sauce tomates de base (huile d’olives, ail, chili, feuilles de laurier, pâte de tomates, tomates en dés broyées), ail, chili, câpres, olives, anchois, persil.

Pâté chinois : Ce plat n’a pas besoin de présentation. Je vous laisse deviner 😉

Ingrédients : bœuf haché, oignons, ketchup aux fruits, maïs en crème, maïs congelés, pommes de terre, lait, beurre, sel et poivre.

Croustade aux pommes et canneberge : flocons d’avoine et pacanes : Ceci aussi est un classique de notre patrimoine culinaire. J’aime bien faire des variantes. Des canneberges fraîches (congelées en fait, mais que j’ai achetées cet automne) pour un goût sucré amer. Et des noix avec les flocons d’avoines, car des noix c’est bon pour nous.

Ingrédients : pommes Cortland, canneberges, fécule de maïs, jus de citron. Cassonade, flocons d’avoines, farine, beurre, cassonade, pacanes.

Allez, venez, je ne vous mordrai pas 🙂 : MENU 

Aussi dans le blogue