Menu semaine du 16 mars 2020

Soupe Chorba frik : Cette soupe est très nourrissante, car ce serait la soupe traditionnellement dégustée durant les jours du Ramadan. On la cuisine habituellement avec de l’agneau, je vous propose une version cuite avec du fond d’agneau et des petites rondelles de merguez et de la tomate. Ce qui rend cette soupe nourrissante, c’est les pois chiches et le frik.

Le frik ou freekeh est une semoule grossière de blé vert. Le blé est cueilli alors qu’il est encore vert. On y met le feu et seulement le foin brule et les grains encore verts et humides ne brules pas. Cette technique donne une saveur intéressante aux grains. Ensuite le tout et séché au soleil et on récolte la céréale une fois qu’elle est complètement séchée pour ensuite être concassée. Ça ressemble au bulgure.

Ingrédients : oignons, ail, céleri, merguez, Ras el hanout (cardamome, coriandre, muscade, cannelle, poivre long, clou, cumin, curcuma, poivre, fenouil, anis vert, carvi, lavande, bouton de rose), huile d’olives, tomates prunes en canne, pâte de tomates, pois chiche, frik, fond d’agneau, coriandre, menthe.

Salade d’haricots verts, poivrons marinés et lentilles du Puy, vinaigrette au yuzu à la japonaise : Une belle salade pleine de fraîcheur avec des haricots fins blanchie au dashi avec des poivrons marinés au vinaigre de riz et gingembre et les lentilles cuites dans le même bouillon dashi que les haricots.

Le yuzu pour la vinaigrette est un agrume asiatique avec un goût acidulé très parfumé un peu florale.

Le dashi est le bouillon de base de la cuisine japonaise tout comme nous avons nos fonds de volaille, veau ou légumes. Il est fait à base d’algues Kombu et de flocons de poissons fumés et séchés nommés bonite.

Ingrédients : kombu, bonite séché, haricots verts, poivrons, vinaigre de riz, gingembre, estragon, lentilles du Puy, huile de canola, huile de sésame, yuzu, sirop d’érable, sauce soya, mirin, poivre.

Pissaladière sur sablé au parmesan : La pissaladière est une sorte de pizza niçoise. Nous vous proposons une version servi sur un biscuit sablé au parmesan cuit au four à la perfection.

Le goût légèrement sucré du sablé et sa texture friable font un beau contraste avec le mélange d’oignons salé et moelleux.

Ingrédients : sablé (beurre, farine, parmesan, sucre, sel), oignons rouges, câpres, olives, anchois, pâte de tomates, tomates, huile d’olives.

Poulet au beurre, choux fleur rôti et riz basmati : Le retour du poulet au beurre, yeah! C’est un des classiques de la cuisine indienne. Je n’ai pas fait de sondage officiel, mais je pourrais gager aisément sur le fait que tout le monde commande du poulet au beurre quand ils vont manger de l’indien. Non?

Ces des cubes de hauts de cuisses de poulet saisis et cuits dans un mélange de yogourt, d’épices, d’ail, de gingembre, d’oignons et de tomates. On ajoute également dans le mélange de yogourt de la poudre d’amandes, c’est ce qui permet de lier la sauce. À la toute fin on ajoute du beurre clarifié pour rendre ce plat langoureux 😉

Ingrédients : hauts de cuisse de poulet, jus de citron, sel, chili, yogourt méditerranéen, poudre d’amandes, tomates écrasées, oignons, ail, gingembre, épices (clou, poivre, cannelle, laurier, cardamome, coriandre, cumin, curcuma), choux fleur, huile de canola, sel et poivre, riz basmati.

Joues de porc braisées au jus de pommes, chou rouge aux pommes et carvi et pommes de terre bouillies : Les joues de porc sont un vrai délice. Elles sont tendre à souhait puisqu’elles cuisent longtemps et doucement avec des aromates et notre bouillon aux pommes qui nous vient de la cuisson du jambon maison au jus de pommes. Pendant ce temps, le chou cuit lui aussi doucement avec des pommes et du carvi. Cette épice douce est souvent utilisée avec le chou dans les pays slaves qui confère au plat ce petit goût typique de cette cuisine. Vu qu’il y assez de sauce dans ce plat, les patates bouillies sont de mise pour en absorber chacun des millilitres possibles.

Ingrédients : oignons, poireaux, carottes, céleris, ail, joue de porc, fond de jambon et pommes maison, huile de canola, sel et poivre, choux rouge, pommes, sel, poivre, gras de canard, carvi, eau, pommes de terre.

Appétissant n’est-ce pas? Venez voir le menu de cette semaine : MENU

Saumon rôti à la sauce hoisin et aux oignons verts, purée de panais au miso, brocolis chinois : Si nous étions dans les années 1990, on dirait que ce plat de cuisine fusion. De la sauce hoisin, du miso et des brocolis chinois pour l’asiatique et la purée de panais qui est plus français.

J’ai opté d’ajouter à la purée de panais du miso pour balancer le côté sucré du panais et aussi de la sauce hoisin. Le brocoli chinois qui est plus sur le côté de l’amertume est lui aussi balancé par le côté sucré du panais et de la sauce hoisin.

Ingrédients : saumon, sauce hoisin (sans MSG), oignons verts, panais, miso blanc, brocolis chinois, ail, huile de canola.

Deux œufs cuits en cocotte dans un champignon portobello farci d’épinards et de ricotta – sauce tomate : Chaque champignon portobello est farci d’épinards sautés et de ricotta. En façonnant un petit nid pour recevoir l’œuf les champignons font un voyage au four pour que l’œuf soit cuit mais encore coulant.

Ingrédients : sauce tomates maison (huile d’olives, ail, chili, feuilles de laurier, pâte de tomates, tomates prunes en canne), champignons portobello, huile de canola, épinards, ricotta, oignons, ail, sel, poivre, œufs.

Mezze : houmous, salade de poivrons rôtis, olives marocaines et persil, boconccini au zaatar, aubergines et fenouils rôtis à la mélasse de grenadine : Il commence à faire plus doux, je suis inspirée avec des propositions plus estivales telle que le mezze froid. Les mezze sont les tapas des moyen-orientaux, soit un plateau de plusieurs petites entrées.

Les pois chiches sont cuits maison.

Le zaatar est un mélange d’épices secs du moyen-orient : thym, sumac, graines de sésame.

Ingrédients : houmous (pois chiche maison, tahini, jus de citron, huile d’olives, sel et poivre), salade de poivrons (poivrons, olives marocaines, persil, huile d’olives, vianigre balsamique, piments d’Alep), boconccini (huile d’olives, zaatar, sel, poivre), aubergines, fenouils, badigeon (huile de canola, mélasse de grenadine, vinaigre de framboise, sel et poivre)

Linguini au pesto de tomates séchées, artichauts, courgettes, basilic et ciboulette, fromage de chèvre et noix de pin: J’ai mangé le meilleur pesto a vie durant mon adolescence, chez Italissimo, qui était une épicerie de sauces et pâtes fraîches dans Outremont. C’est au début de la découverte des québécois des produits italiens tels que les tomates séchées, l’huile d’olives et le vinaigre balsamique.

Depuis ce jour je tente de recréer la même chose et si je suis entièrement honnête, je n’ai pas encore réussi. Snif, snif, mais je m’en approche, je le souhaite de tout mon cœur.

Cela dit, le pesto est fait maison.

Ingrédients : linguini Barilla, pesto (tomates séchées, ail, parmesan, noix de pin, huile d’olives, sel et poivre), artichauts, courgette, ciboulettes, huile d’olives, sel, poivre, fromage de chèvre québécois, noix de pins.

Quesadilla au poulet et poivrons sautés – chutney d’ananas : Un bon repas léger pour les enfants, petits et grands 😉 ou une belle collation.

Le quesadilla est un peu comme un « grilled cheese » mexicain. Un pain de tortilla de blé garni de poulet et de poivrons avec du fromage que l’on fait griller à la poêle.

Un chutney est une préparation de fruits cuits qui est sure et sucré, soit avec un peu de vinaigre.

Ingrédients : tortilla de blé, poulet cuit, poivrons, huile de canola, ananas, vinaigre de riz, cassonade, échalotes françaises, coriandre.

Baklava aux noix et miel : C’est un dessert du Moyen-Orient qui est généralement cuit dans un grand plat allant au four. Nous faisons une version style sushi en rouleaux et ensuite coupés en tronçons.

Donc un feuilleté de pâte phyllo badigeonné de beurre et garni de noix variées et de cannelle. Les rouleaux de pâte et de noix sont lovés en rang dans un plat et envoyé au four. À leur sortie ils seront immergés dans un sirop de miel, sucre, eau et un nuage de fleur d’orangé.

Ingrédients : pâte phyllo, beurre, noix (pacanes, noix de Grenoble et amandes), cannelle, miel, eau, sucre, fleur d’oranger.

Allez….venez jeter un coup d’oeil au menu de cette semaine : MENU

 

Aussi dans le blogue