Menu semaine du 13 avril 2020 – Spécial Pâques

Soupe aux pois et jambon : Recette classique avec la particularité qu’elle est faite avec notre fameux jambon au jus de pommes. On fait suer des oignons, carottes et céleri au préalable. On ajoute les pois jaunes trempés et on mouille à l’eau avec les os du jambon. La soupe cuit longuement à feu doux. À la fin on y ajoute des dés de jambon maison.

Ingrédients : oignons, carottes, céleris, pois jaunes, eau, jambon sur l’os, jus de pommes, sel et poivre.

Salade de chioggia et fenouils rôtis, suprêmes d’oranges et lamelles de gésiers de canards confits : Une belle salade annonciatrice de la belle saison. Un mélange de sucré, salé avec les oranges et les gésiers. Nous servons cette salade avec une belle vinaigrette acidulé au vinaigre de Xérès et ciboulette. Ah oui et une touche de sirop d’érable car c’est Pâques !!!!

Ingrédients : Chioggia, fenouil, huile de canola, sel et poivre, oranges, gésiers, gras de canard, vinaigrette (huile d’olives, vinaigre de Xérès, ciboulette, sirop d’érables, sel et poivre).

Escargots à la bourguignonne au Whiskey à l’érable sur un « Yorkshire pudding » : L’appareil du « Yorkshire pudding » est comme une pâte à crêpe cuite au four dans des moules à muffins. Les moules sont mis au four à haute température avant d’y mettre l’appareil à crêpes. Cette procédure fait en sorte que la pâte gonfle et créée un pain moelleux avec un petit creux au centre qui est prêt à accueillir une sauce. Dans ce cas-ci, des escargots sautés avec des échalotes françaises, des champignons et des petits lardons déglacés au Whiskey à l’érable « Coureur des bois ».

Ingrédients : Puddings (farine, sel, œufs, lait, huile de canola), escargots, échalotes françaises, champignons, bacon, Whiskey à l’érable « Coureur des bois », sel et poivre.

Boudin rôti et binnes à la mélasse – brocolis à l’ail : Je vous fais la recette de « binnes » de ma grand-mère maternelle qui a travaillée dans des camps de bûcherons dans l’temps. Elle ne mettait pas de mélasse, mais je vais en ajouter un brin pour suivre notre thème de la semaine. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas sucré. 😉

Ingrédients : boudins de la boucherie Des Érables, haricots blancs secs, lard salé, oignons, laurier, clou, mélasse verte, sel et poivre, eau, brocolis, huile de canola, ail, sel et poivre.

Galette d’agneau haché à la menthe et aux abricots, bulgure gros au maïs, tomates et chou kale : Il paraît que c’est une tradition chez certains de manger de l’agneau à Pâques. À défaut de manger un gigot, je vous propose de l’agneau haché à la menthe comme chez les anglais. Hahaha, ne vous inquiétez pas je ne vous ferai pas de gelée de menthe. Pour la note sucrée une petite brunoise d’abricots à la place. L’Accompagnement est comme une salade tiède.

Ingrédients : Agneau haché, menthe, abricots, sel et poivre, bulgure gros, oignons, maïs congelé, tomates, kale, huile d’olives, sel et poivre.

Venez voir le menu de cette semaine : MENU

Soupe repas de poisson et fruits de mer, croutons de Parmesan et rouille : Pour la majorité d’entre vous, vous connaissez notre bouillabaisse signature. J’en suis très fière. Pour les autres, je vous invite chaleureusement à la commander, vous ne serez pas déçus, c’est garanti ou argent remis!

C’est une soupe en plusieurs étapes, étalées sur plusieurs jours. Tout d’abord le fumet, ensuite les aromates et la soupe. Vient alors les poissons et fruits de mer à mariner. Pendant tout ce temps, la soupe bout et baisse, bouilla-baisse ;-).

La rouille est une petite tartinade à base de pommes de terre montées avec une mayonnaise et un peu du bouillon de la soupe que l’on ajoute sur notre croûton ou qu’on met directement dans la soupe.

Ingrédients : Fumet de poisson maison, poireaux, carottes, oignons, céleris, ail, thym, laurier, fenouils, tomates prunes en canne, zestes d’oranges, safran, vin blanc, moules, crevettes nordiques, bébés pétoncles, turbot, sébaste, lotte, basilic, ail, chili, safran, pastis, huile d’olives, sel, croutons (baguette, parmesan, ail confites), rouille (patates, poivrons rôtis, œufs, huile de canola, moutarde de Dijon, vinaigre de vin blanc, sel et poivre, jus de la soupe).

Omelette soufflée et creton végétarien et carottes braisées au fenugrec et érable : Une assiette de cabane à sucre végétarienne. L’omelette soufflée classique que l’on trouve dans pas mal toutes les cabanes à sucre. On y ajoute une petite touche de farine et de poudre à pâte pour la faire gonfler. Cette assiette se complète avec des cretons végétariens fait à base de lentilles vertes et de champignons et une belle portion de carotte, car ça prend de légumes, toujours des légumes!

Ingrédients : Omelette (œufs, farine, poudre à pâte, lait, sel, poivre), cretons (oignons, ail, champignons, huile d’olives, clou, poivre jamaïcain, panko, lait, sel et poivre), carottes, huile de canola, sirop d’érable, fenugrec, sel et poivre, eau)

Crêpes farcies au champignons portobello, épinards, noix de cajou au sucre d’érable, fromage Brie – sauce douce au choux fleurs : Quand je pense à Pâques ou aux cabanes à sucre, je pense à des crêpes, et vous? Des crêpes salées avec une petite touche de sucré. Pour faire changement de la sauce béchamel, nous proposons une sauce blanche à base de choux fleurs tout en douceur.

Ingrédients : Crêpes (œufs, farine, lait, sel, beurre) champignons portobello, huile de canola, sel et poivre, épinards, noix de cajou, sucre d’érable, fromage Brie, sauce (choux fleurs, ail, beurre, sel, poivre, fond de légumes, lait).

Gnudis de ricotta et Grana padano, rapinis, sauce à la patate douce, graines de citrouille : Les gnudis sont comme des ravioli sans pâtes ou bien de gros gnocchis aériens sans farine ni patates. La sauce de patates douces aux notes sucrées balancera la saveur un peu amère des rapinis. Est-ce que je vous ai déjà dit que le rapinis est un de mes légumes préférés? J’adoooorrrreeee !

Ingrédients : Gnudis (ricotta, œuf, Grana padano, muscade, semoule fine, sel et poivre), rapinis, huile de canola, ail, sel et poivre, sauce (patates sucrés, eau, sel, poivre, un filet de sauce tomates, fond de légumes maison), graines de citrouille.

Patate douce farcie au gratin de choux fleur et jambon : Chez les canadiens anglophones, dans l’ouest, il y a sur presque tous les menus de bistro/pub des « potatoe skin », c’est fou! Ça pis de la calade César, hihihi. Alors, on cuit les patates au four, ensuite on les évide pour se retrouver avec un petit bol réceptacle pour recevoir le gratin de choux fleurs et jambon.

Ingrédients : patates, choux fleurs, jambon maison, béchamel (farine, beurre, lait, sel et poivre). Fromage Friulano.

Pouding chômeur crème et sirop d’érable : Un classique très, très, très cochon! Mais une fois de temps en temps, on se gâte! Un gâteau qui cuits dans un mélange de crème et sirop d’érable !!!!

Rien de plus simple, mais un vrai délice.

Ingrédients : sirop d’érables, crème 35%, beurre, sucre, œufs, farine, poudre à pâte, sel et lait.

Aussi dans le blogue