Menu semaine du 10 février 2020

Potage de carottes, gingembre, lentilles rouges et lait de coco : Un potage nourrissant et protéiné grâce aux lentilles. Beaucoup de carottes, des oignons, des poireaux, de l’ail et du gingembre sués dans un beurre de coco. On mouille avec un peu de tomates, du lait de coco et du bouillon de légumes maison. On pulvérise le tout pour obtenir une soupe onctueuse. Un petit truc de chef? Un soupçon de betterave rouge pour colorer la soupe et aussi une pointe de curcuma. Hihihihi

Ingrédients : carottes, poireaux, oignons, ail, gingembre, lentilles rouges, betteraves, curcuma, beurre de coco, lait de coco, tomates concassées, bouillon de légumes maison, sel et poivre. 

Salade de pommes de terre polonaise : J’ai goûté à cette salade dans une fête du jour de l’an chez des polonais et j’ai capoté !!! Surtout que tous les ingrédients sont coupés en macédoine (dés de 4mm x 4 mm). Cela dit je suis une grande fan de salade de pommes de terre, de mayo, de cornichons et d’œufs durs. J’étais servie et aux oiseaux J Donc c’est une salade de pommes de terre, c’est elle la vedette, mais on y ajoute du panais, des carottes, des petits pois, des cornichons et des œufs durs, le tout assaisonnée de notre mayonnaise maison. Il n’est pas nécessaire d’ajouter autre chose à la vinaigrette puisque tous les ingrédients sont plutôt doux et ont leur propre saveur. Les cornichons apportent l’acidité à l’ensemble.

Ingrédients : Pommes de terre, panais, œufs, cornichons maison, carottes, petits pois, mayonnaise (œufs, moutarde de Dijon, vinaigre de vin blanc, sel et poivre, huile de canola).

Croûte au fromage, champignons et lardons, fromage Friulano : Il y a quelques années, j’ai participé au festival Montréal en lumières, un festival hivernal culino-musical. La Suisse était le pays invité et j’ai concocté un menu de chalet inspiré de la cuisine suisse. De plus, j’ai un bon ami qui est suisse, il m’a aidé à faire un menu typique et authentique.

Alors la croûte au fromage est un peu comme un pain doré salé. On prend une belle tranche de pain maison, trempé dans un appareil d’œuf et de vin blanc et cuite dans la poêle en fonte. Sur le dessus, un mélange de lardons et de champignons cuits. À vous de gratiner.

Ingrédients : pain maison, œufs, vin blanc, champignons de paris, lardons, poivre, fromage Friulano, poivre.

Doigts de poulet au babeurre, rôtis au four, légumes rôtis, couscous au citron, sauce tzatziki : Pour attendrir les viandes qui ont tendance à être sèche, on les fait mariner dans du lait, du babeurre ou encore du yogourt. Il y a des enzymes dans les produits laitiers qui vont décomposer les protéines de la viande qui a pour résultat d’avoir une viande tendre. Nous allons faire mariner les poitrines de poulet dans du babeurre pour toute la nuit pour ensuite les faire rôtir au four. Une multitude de légumes rôtis accompagnés d’un couscous aux citrons confits maison. Faites trempettes avec notre fameuse tzatziki épaisse et savoureuse. On passe le yogourt au travers d’un coton fromage. L’eau recueillie servira pour faire mariner le poulet.

Ingrédients : babeurre, poitrine de poulet, sel et poivre, huile de canola, poivrons, aubergines, courgettes, fenouil, oignons rouges, semoule de blé, citrons confits maison, yogourt, concombre, ail, huile d’olives, sel et poivre.

Pain de viande au veau et porc, bulgure fin, oignons caramélisés et 7 épices – courgettes aux fines herbes : Une autre petite histoire… j’ai mangé ce pain de viande dans un repas d’employés au feu restaurant chez Anis. J’y ai travaillé durant 7 ans et j’y ai appris beaucoup. Cette recette est celle de Racha Bassoul, notre chef, qui est libanaise. Donc une version de pain de viande aux saveurs moyen-orientales. Avant de mouler notre viande dans des moules à pain en céramique, nous y ajoutons des oignons et d’ail sués à l’huile et au 7 épices, ainsi que du bulgure réhydraté. Dans chaque moule un peu de sauce tomates et sur le dessus des rondelles de tomates fraîches et de fines lamelles d’oignons rouges. On enfourne pour 45 minutes à couvert et on finalise à « broil » pour 5 minutes. Accompagné d’une belle louche de sauce tomates et des courgettes sautées.

Ingrédients : 2/3 de veau haché, 1/3 de porc haché, ail, oignons, huile d’olives, 7 épices libanaises, tomates, oignons, sauce tomates (tomates en canne, ail, chili, huile d’olives, feuille de laurier, pâtes de tomates), courgettes, persil, ciboulettes, basilic, sel et poivre, huile de canola.

Je vous invite à venir voir ce que nous vous proposons cette semaine : MENU 

Saumon rôti, risotto de pâtes courtes aux épinards, fenouil et tomates confites : J’aime beaucoup rôtir le saumon au four. Cela nécessite moins de matière grasse pour la cuisson, ça ne colle pas et on conserve la forme choisie. Nous aimons toujours mi cuire le saumon, moi je l’aime saignant, mais cela nous assure de ne pas trop cuire les morceaux de saumon.

Imaginez un risotto, mais au lieu du riz on prend des petites pâtes coquillettes. On fait suer des oignons et de l’ail dans de l’huile d’olives, on ajoute les pâtes et doucement on ajoute du bouillon petit à petit tout en brassant. Au final on ajoute une chiffonnade d’épinards pour la verdure. Des juliennes de fenouil confits avec des tomates.

Ingrédients : Saumon de l’Atlantique, huile de canola, sel et poivre, grains de fenouil moulu, bouillon de légumes maison, pâte de tomates, eau de tomates, ail, oignons, coquillettes, épinards, fenouil, tomates, huile d’olives, sel et poivre.

Soupe repas Phô : bouillon de légumes maison, fêves germées, nouilles de riz, oignons, légumes, tofu mou, basilic Thaï : Une soupe repas vietnamienne hyper réconfortante. D’un côté une assiette de nouilles et d’aromates crus et on y vers une belle rasade de bouillon de légumes maison rehaussé d’anis étoilée, de clou de girofle, grains de coriandre et de citronnelle. Un peu de tofu mou qui fond sous la langue pour la portion de protéine recommandée.

Ingrédients : Bouillon de légumes maison, oignons, gingembre, clou, anis étoilée, coriandre, poivre, sauce poisson, nouille de riz, fèves germées, oignons, carottes, bok choy, tofu mou, basilic thaï.

Chili au lentilles, haricots rouges, protéines de soya, légumes, coriandre, fromage et chips de tortilla : Un autre plat réconfortant version végétarienne avec pleins de protéines et de légumes. Servi à part comme accompagnement, du fromage friulano, de la coriandre fraîche et des chips de tortilla.

Ingrédients : oignons, carottes, céleris, courges, maïs, cumin, coriandre grains, origan, cacao, chili, haricots rouges, protéines de soya, lentilles brunes, huile de canola, sel et poivre. Coriandre fraîche, fromage friulano, tortilla de blé.

Lasagne verte de porc effiloché aubergines, ricotta et tomates confites, sauce tomates et fromage Friulano : Nous allons faire confire notre proc durant 6 heures à basse température. Une fois cuite, la viande se défait toute seule. Un étage de viande, un étage d’aubergines moelleuse, un étage de tomates confites et de ricotta. Le tout amalgamé avec un peu de sauce tomates, du fromage sur les dessus. À vous de gratiner!

Ingrédients : porc effiloché (épaule de porc, gras de canards, pâte de tomates, oignons, ail, thym, persil, laurier, sel et poivre), pâtes à lasagne vertes, aubergines (huile de canola, vinaigre de vin rouge, piments portugais, sel et poivre), tomates confites (tomates italiennes, huile d’olives, sel et poivre ail, sucre), sauce tomates (ail, chili, huile d’olives, laurier, pâtes de tomates, tomates en canne), fromage friulano.

Saucisse francfort en robe de chambre, brocolis au fromage orange : une belle saucisse enroulée dans une pâte feuilletée badigeonner de moutarde douce et de miel. Une façon de faire passer des légumes verts aux enfants (petits et grands) c’est d’y mettre du fromage. Quand il y a du fromage, tout va bien!

Ingrédients : saucisse francfort de chez William J. Walter, pâte feuilletée, moutarde douce, miel, brocoli, fromage cheddar orange.

Mousse au caramel et poires, grué de cacao et café : Caramel, poires et chocolat, mariage parfait! Nous créons un caramel blond auquel on ajoute de la crème chaude. On réalise une crème anglaise avec des jaunes d’œufs et on réfrigère. Le lendemain, on fouette comme une crème fouettée. Et voilà une mousse au caramel! Avec les poires pochées maison qui apporte une pointe plus acide et le croquant des grains de café et de grué de cacao c’est délicieux. Le grué est la fève de cacao torréfiée avant d’en faire du cacao en poudre.

Ingrédients : sucre, crème 35%, jaunes d’œufs, poires, grué de cacao, grains de café.

AU MENU CETTE SEMAINE 🙂

Aussi dans le blogue