Archive menu semaine du 14 octobre 2019

Soupe de lentilles rouges, carottes, pommes de terre douce, gingembre, ail, tomates, curcuma, cari, coriandre et lait de coco : Cette soupe est onctueuse, tous les légumes et aromates sont sués doucement jusqu’à tendreté. Ensuite les lentilles sont ajoutées pour enrober chacun des grains du mélange d’épices. Nous mouillons cette soupe avec un bouillon de légumes maison, de tomates fraîches concassées et d’un soupçon de lait de coco. Laissons mijoter ce régal doucement, il se laissera déguster au chaud, c’est la saison!

Salade de choux kale, pommes grenade, courge rôties, quinoa, graines de tournesol rôties au tamari, vinaigrette à la mélasse de grenadine et lime : Cette salade d’automne est très rafraichissante et juteuse. La courge rôtie se marie très bien avec le sucré de la pomme grenade, le salé des graines de tournesol et l’acidité du jus de lime et de la mélasse de grenadine. Le quinoa qui penche vers le neutre sert de liant pour toutes ces saveurs explosives. Le tout déposé sur un nid de chiffonnade de choux kale qui a été massé avec amour avec un peu d’huile et de sauce tamari. 

Tartiflette de pommes de terre, lardons, crème, échalotes, fromage à Raclette : Ce plat décadent est parfait en automne après une journée passée dehors. Nous vous laissons le bonheur de chauffer ce plat et de faire fondre le fromage. On mange ce plat avec des croutons et une belle salade acidulée de verdures croquantes. 

Carré de porc aux pommes en croute de moutarde, basilic et grana padano, riz pilaf au citron et thym, quartier de courge délicata rôtie : Nous créons une pommade avec la moutarde de dijon, le grana padano et le basilic pour enrober chaque carré de porc. Ceux-ci iront au four main dans la main jusqu’à l’obtention d’une cuisson rosée. C’est la saison des courges, allons-y avec des quartiers de courges délicata. 

Bœuf bourguignon – champignons, lardons, oignons perles, carré de polenta et haricots verts : Un classique de la cuisine française. Un ragoût en sauce au vin rouge. Garniture de champignons de Paris, lardons et oignons perle glacés. Nous aimons faire ce plat avec de la macreuse de bœuf car cette coupe de viande peut cuire longtemps et doucement pour véritablement fondre en bouche. Normalement on mange ce plat avec des pommes de terre, mais je ne voulais pas vous gaver de ce tubercule, il est présent à deux reprises dans le menu de cette semaine. Un morceau de polenta croustillante agit comme une vraie éponge pour absorber la sauce au vin rouge du plat. Un petit légume vert pour balancer le tout. 

Morue salée à la Portugaise : Nous avons dans notre équipe Jessica, qui est une québécoise issu d’une famille maternelle portugaise, ce plat est servi chez sa tante qui nous a partagé sa recette traditionnelle portugaise. C’est un étagé de pommes de terre, choux fleurs, poivrons, oignons, ail, persil, pâte de tomates, piments portugais (que nous avons fait maison, recette également généreusement offerte par la maman de Jessica), du vin blanc et de la morue salée. La morue sera trempée durant 48 heures avec plusieurs changements d’eau. 

Vous aimez ce que vous voyez ici, venez voir notre menu de la semaine : MENU

Tofu ferme à la Basquaise, couscous aux olives mixtes : Le tofu est mis sous presse pour retirer le maximum d’eau et ensuite mariné pour 24 heures avec du piment portugais, de l’ail, du thym et un peu d’huile. Ensuite nous allons réaliser une piperade classique de la cuisine basquaise. Sauce confite de poivrons rouges et verts, des tomates, de l’oignon, de l’ail, de l’huile d’olives, de vin blanc, d’un bouquet garni et du piment d’Espelette.

Crêpes (2) de courgettes, tomates italiennes confites et fromage Brie : Pâte à crêpes agrémentée de courgettes râpées et de grana padano. Une fois cuites, elles seront garnies de tomates italiennes confites et de fromage Brie québécois. Je vous invite à compléter ce plat avec une belle salade acidulée de verdures croquantes.

Lasagne deux couleurs, 4 fromages, tomates et béchamel : Nos lasagne sont toujours fort appréciées. Des pâtes blanches et vertes cuites al dente, garnies de fromage Friulano, de ricotta, grana padano, et de cheddar « Ti-guidou » québécois. Un peu de béchamel au lait 2% et de sauce tomates classique pour mouiller le tout.

Petit pâté au poulet : Faits avec notre pâte à tarte de base pur beurre. Nous allons faire des cubes de http://distasio.telequebec.tv/recetteshauts de cuisses dodues rissolés à la poêle avec un méli-mélo de carottes, céleri, petits pois et d’oignons. Ce délicieux mélange est intimement lié avec un velouté de volaille maison.

Tiramisu : Parmi la multitude de dessert que nous faisons, certains méritent que nous les laissions intacts. Cette recette est la vraie de vraie. Les biscuits doigts de dames sont trempés avec du café espresso et de l’Amaretto, intercalés d’une préparation de mascarpone et d’œufs en neige. Nous ajoutons très peu de sucre car le mascarpone à un goût sucré et l’Amaretto aussi. Le tout saupoudré de cacao pur à 100%.

Aussi dans le blogue