Menu semaine du 2 décembre 2019

Soupe aux légumes et orge: C’est l’automne, quoi de mieux qu’une bonne soupe aux légumes et orge faite avec notre bouillon de légumes maison. Nous y ajoutons quelques croutes de Parmesan pour aromatiser la soupe.

Ingrédients : Oignons, poireaux, ail, céleri, carottes, choux, haricots verts, bouillon de légumes maison, sel, poivre, tomates concassées.

Cresson, céleri, bok choy, pommes, oignons verts, fenouil, fromage tressé, vinaigrette au miel et citrons : Cette salade est une explosion de saveurs et de textures pour la bouche, une fête de couleurs. L’acide et l’amer, le salé et le sucré, le mou et le croquant….. c’est fou !!!!

Une salade de légumes coupés en petits morceaux, mélangée avec des branches de cresson et du fromage tressé. La vinaigrette au miel et citron vient adoucir le goût du cresson et du fromage tressé qui est plus salé.

Ingrédients : Cresson, céleri, bok choy, pommes, oignons verts, fenouil, fromage tressé, huile d’olives, jus et zestes de citron, miel de trèfle du Québec, sel et poivre. 

Tarte salée à la tomate, roquette, fromage de chèvre et basilic : Cette tarte est faite avec de la pâte feuilletée avec une base de fromage de chèvre fouetté avec une chiffonnade de basilic. Sur le dessus, de belles tranches de tomates de serre du Québec qui sont, au préalable, légèrement séchées au four pour en retirer un peu d’eau de végétation. Au moment d’emballer, une petite salade de roquette citronnée et balsamique est apposée dessus.

Ingrédients : Pâte feuilletée des Copains d’abord, fromage de chèvre des neige Alexis de Portneuf, basilic, huile d’olives, sel et poivre, tomates, fleur de sel, sucre, bébé roquette, zestes de citron, huile d’olives, fleur de sel, vinaigre balsamique vieilli.

Rôti de bœuf au vin rouge et thym, endives braisées, pommes de terre rôties : Le rôti de ma maman était délicieux! J’essaie de reproduire sa recette, ce n’est jamais pareil. Nous frottons la viande avec de l’ail, sel et poivre pour ensuite la saisir. Ensuite nous la massons avec de la moutarde de Dijon le Maille. Chaque rôti est déposé sur un nid d’oignons et de thym et pif, paf, pouf on envoie au four pour obtenir une cuisson saignante. Au sortir du four, nous allons réaliser la sauce avec les oignons, le thym, le jus de cuisson et le vin rouge.

Pendant ce temps, les endives en juliennes sont elles aussi braisée au four jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Des petites patates grelots rôties au four avec ça? La patate, ce légume mal aimé, elle n’a pas eu bonne presse dans les dernières années, pourtant elles sont riches en fibres, en antioxydants, en vitamines B, C, K et en sels minéraux. Il faut juste éviter les délicieuses frites et les chips qui quant à elles contiennent deux fois plus de calories que les autres façons de les apprêter.

Osso bucco de porc à la tomate et au fenouil et gremolata sur nid de rigatoni et petits pois : Nous connaissons tous ce plat emblématique de la cuisine italienne qui est faite avec des morceaux de jarrets de veau. Nous vous proposons la même version, mais avec des rondelles de jarrets de porc qui sont farinés et poêlés et mis à braiser avec de l’oignon, de l’ail, du poireau et du fenouil avec un peu de tomates concassées et du bouillon de volaille. La sauce enrobera à merveille les rigatonis et les petits pois. Sur les dessus, la gremolata, persillade avec de l’ail, des zestes d’oranges et de citron.

Ingrédients : Osso bucco de porc, sel et poivre, farine, huile de canola, oignons, ail, poireaux, fenouil, tomates en canne, fond de volaille maison, pâte de tomates.

Rigatoni, petits pois congelés, persil, ail, zestes de citron et d’oranges

Cette semaine encore plus de variété, venez voir ici.

 Boulettes de turbot à la marocaine, avoine nue, petites courgettes : J’ai adoré cette recette lorsque nous l’avons faites au mois de septembre. On mélange la chair de turbot, de l’ail, du persil, de la coriandre, du riz cuit, de l’huile d’olives, du cumin moulu du piment d’Alep et du sel au robot pour créer une pâte plus ou moins homogène. Nous formons des boulettes pour ensuite les faire mijoter dans un bouillon de fumet maison, de tomates fraîches râpées, d’oignons, de poivrons et de condiments de piment portugais maison. C’est un plat en sauce avec, cette fois-ci de l’avoine nu et des courgettes sautées.

L’avoine nu est une variété d’avoine dont l’enveloppe est plus fine que l’avoine traditionnelle ce qui nécessite moins de transformation pour obtenir la graine. En plus elle offre environ dix fois plus de fibres et presque deux fois plus de protéines que le riz blanc.

Tourte au millet, légumes et fromage : N’ayez pas peur du millet J c’est une céréale nutritive et sans gluten, une fois mélangé avec les légumes sautés, le fromage et notre fameux ketchup aux fruits cette tourte est un pur délice, les sceptiques seront confondus! Parole de chef 🙂

Ingrédients : Pâte à tarte maison (farine, beurre, sel, eau), millet, huile d’olives, grain de fenouil, oignons, carottes, céleri, choux fleurs, brocoli et fromage à raclette St-Paulin fritz du Québec.

Ketchup aux fruits : tomates, pommes, poivrons, oignons, sucre, sel, vinaigre blanc, épices (feuilles de laurier, graines de moutarde, poivre de Jamaïque, coriandre, gingembre, cannelle, chili)

Poivrons rôtis farcis au riz basmati, lentilles du puy, courge et maïs, sauce tomates aux piments chipotle : Nous faisons suer des oignons avec la courge doubeurre jusqu’à mi-cuisson pour ensuite mélanger le tout avec le riz et les lentilles cuits et du maïs en grain. Nous allons farcir chaque demi-poivron pour ensuite les braiser au four. Chacun aura un poivron complet, soit deux demi 😉 et c’est accompagné de notre fameuse sauce tomates de base mais rehaussé d’un peu de piment chipotle. Juste assez pour obtenir le goût fumé, mais sans que cela devienne trop piquant.

Ingrédients : oignons, courge doubeurre, maïs congelé, ail, riz basmati, lentilles du Puy, poivrons, huile d’olives, ail, chili, feuille de laurier, tomates en canne, piment chipotle adobo

Cannelloni au veau haché et ricotta, sauce rosée aux champignons : Nous revoici avec les cannellonis, mais une version classique au veau haché et ricotta. Servis avec une sauce rosée et champignons.

Parfait pour commencer à vous faire des réserves pour le temps des fêtes.

Ingrédients : oignons, veau haché, ail, ricotta, cannelloni achetés, ail, huile d’olives, ail, chili, feuille de laurier, tomates en canne, champignons de Paris, un soupçon de crème.

Pâté chinois : Steak, blé dinde, patate. Steak, blé dinde, patate. Quoi dire de plus.

Ingrédients : bœuf haché, oignons, ketchup aux fruits maison, maïs en grain congelés, maïs en crème, purée de pomme de terre, lait et beurre, poivre et sel.

Pain aux bananes, bleuets et dattes, croustillant à l’avoine, ananas et pacanes : Ce pain est faible en sucre et peu facilement être un bon déjeuner ou bien une collation d’après-midi.

Ingrédients : farine, sel, cassonade, poudre à pâte, bananes, yogourt, purée de datte, œufs, beurre, bleuets du Québec (j’ai fait des réserves 🙂 ) avoine, ananas et pacanes.

Aussi dans le blogue