Menu semaine du 28 octobre 2019

Soupe aux pois et jambon : J’adore cette soupe, elle me fait penser à ma grand-mère maternelle. Elle faisait toujours cette soupe quand elle faisait son fameux jambon que vous connaissez.

Les pois jaunes sont trempés minimum 24 heures. Nous faisons suer une mirepoix de carottes, céleri, oignons, poireaux et une pointe d’ail. Ensuite on ajoute les pois et on mouille avec 1/3 de jus aux pommes qui a servi à cuire le jambon maison et 2/3 d’eau. Un peu de sel, un peu de poivre et on laisse mijoter toute la journée.

Certains vont broyer légèrement la soupe, moi je préfère la laisser telle quelle.

Déguster cette soupe avec une bonne tranche de pain entier et un peu de beurre. Juste un peu, il faut bien se gâter une fois de temps en temps. Hihihi

Salade mesclun maison, navets marinés, petites boulettes de falafel, tomates cerise, sauce tahini et yogourt à la menthe : Nous faisons notre mélange à falafel nous-même. Je suis chanceuse, j’ai eu le privilège de travailler avec Racha Bassoul au restaurant Anis. Alors je vais fais goûter la recette authentique libanaise.

Pois chiches, gourganes, ail, oignons rouges, menthe, persil, épices à falafel, huile d’olives, sel et poivre.

Tout est broyé au robot culinaire. Nous formons des petites boulettes grosseur d’un cinq sous, les roulons dans des graines de sésame et les faisons frire à l’huile de canola.

La mesclun maison est composée de laitues variées (romaine, frisée verte, frisée rouge, iceberg), d’endives, de radicchio, de bébé épinards et de bébé roquette.

Nous faisons nos navets marinés avec des rabioles, une betterave pour la couleur, du vinaigre blanc, du sel, du sucre, de l’ail et des feuilles de céleri.

Flammekueche – Tarte salée flambée à l’oignon, au labneh et bacon : C’est comme une petite pizza blanche si on veut. La pâte est faite maison. On met le labneh en premier et on y déposer de fines rondelles d’oignons crus et de morceaux de bacon tranché. On les cuit rapidement à 500 degrés F.

Pour tout fan de bacon, vous serez servi! 

Bœuf stroganov – riz blanc avec riz sauvage et betteraves rôties : Demande spéciale de la semaine.

J’opte pour la macreuse car c’est une viande tendre. Par ailleurs, cette fois-ci, je vais cuire la portion de viande en un morceau de 200 grammes cru. Une fois cuite, cette coupe de viande réduit beaucoup, vous allez vous retrouver avec un morceau de 130/135gr.

Le stroganov ou stroganoff est un plat traditionnel Russe. C’est un ragoût de bœuf braisé à la crème sûre, moutarde, paprika, oignons et champignons.

Un petit riz rehaussé d’une touche de riz sauvage pour la santé et des betteraves du Québec rôties pour rester dans le thème slave.

Escalope de dinde pannée, farfales, choux romanesco, sauce tomates : Partons avec des poitrines de dinde que nous allons escaloper, attendrir et recouvrir d’une panure à l’anglaise, soit farine, œufs, chapelure maison et cuites à l’huile de canola. Accompagnés de pâtes farfales et de choux romanesco. 

Encore plus de délicieux plats cette semaine : MENU DE LA SEMAINE

Bouillabaisse de poissons et fruits de mer, pommes de terre, la rouille et les croûtons au parmesan et ail rôti : Cette soupe repas est un de nos classique. Le fumet est fait maison à partir des carcasses de poissons et de homards (que j’ai mangé durant la saison estivale). On fait suer des poireaux, des oignons, des carottes, de l’ail et du fenouil. On déglace au vin blanc et on mouille avec notre fumet est des tomates en canne. Le tout mijote et réduit durant deux jours. Pendant ce temps, les poissons et fruits de mer sont marinés avec du pastis, du basilic, du safran et une pointe de chili. Lorsque le bouillon est prêt on incorpore les produits de la mer mariné avec quelques écorces d’orange et des cubes de pommes de terre.

Cette soupe se déguste avec des croutons de baguette avec une pommade d’ail rôtie et de parmesan et une rouille.

La rouille est une sauce mayonnaise à base de poivrons rôtis, d’un jaune d’œufs, d’un peu de bouillon de la soupe et du piment d’Espelette.

Poissons : lotte, truite, aiglefin. Fruits de mer : crevettes, moules, pétoncle et palourdes.

Gratin de choux fleur citronné, fèves de lima et croustillant de panko et pacanes et fromage friulano : C’est la saison des choux fleur québécois, on va en profiter! Un peu de fèves de lima pour ajouter une touche de protéine au repas. Le tout dans un velouté de légumes maison et parsemé d’une préparation de panko et de fromage pour apporter un peu de croustillant.

Ragoût de courge, grains de farro, épinards, courgette, tomates et maïs frais servi avec une galette à la ricotta : Le farro est un grain entier ancien de la famille du blé. Lorsqu’il est cuit il reste ferme sous la dent. Pleins de bon légumes sautés avec des grains de farro mijotés brièvement avec de la tomate servie avec des galette de ricotta.

J’ai trouvé la recette des galettes de ricotta dans un livre de cuisine sicilienne. Elle m’a donnée l’eau à la bouche. Donc ricotta, œufs, pecorino, farine, chapelure, persil, ail, sel, poivre. On mélange le tout et on cuit les galettes à la poêle.

Cannelloni farcis au rapinis, citron, ail, poivrons rôtis, fromage Brie avec sauce tomates : Les cannellonis sont toujours très populaires. Nous vous proposons une version différente à chaque fois. Cette version végétarienne est bien balancée entre les rapinis un peu amers et les poivrons rôtis plus sucrés et les cubes de fromage Brie plus doux. Sur le dessus un peu de fromage Friulano pour que vous puissiez les gratiner.

Petite brochette de poulet et légumes, couscous, sauce tzatziki : Deux brochettes de hauts de cuisse de poulet avec des légumes, courgettes et poivrons. Accompagnés de notre sauce tzatziki maison faite avec du yogourt nature passé au coton fromage pour retirer le plus d’eau possible, de l’ail et du concombre râpé.

Tarte à la citrouille et au sirop d’érable : C’est l’Halloween après tout. Le parfait moment pour vous faire une tarte à la citrouille et au sirop d’érable. Faite avec de la chair de citrouille fraîche cuite au four au préalable est mise en purée. Dans cette tarte il y a des œufs, du sucre, de la crème et du sirop d’érable.

 

Aussi dans le blogue