Menu semaine du 24 février 2020

Potage de rutabaga, anis étoilé, noisettes et crème sûre : J’ai dégusté ce potage chez une amie végane. J’ai beaucoup aimé le mélange de rutabaga (qu’on appelle au Québec le navet, pas facile de s’y retrouver avec les appellations françaises et québécoises) et de l’anis étoilé. J’y mets ma touche d’omnivore en faisant dorer les oignons dans un beurre noisette pour ensuite y rajouter le rutabaga, les noisettes pour lier la soupe et une touche de crème sûre au moment de pulvériser la soupe.

Ingrédients : oignons, beurre, anis étoilé, rutabaga, fond de légumes maison, noisettes, crème sûre, sel et poivre.

Taboulé de persil, bulgure fin, chou-fleur, menthe, tomates, concombre, échalotes et fromage halloumi : Une salade moyen-orientale qui est maintenant rendue un classique parmi nos salades préférées. J’aime bien y ajouter un peu de fromage et du chou-fleur râpé pour ajouter encore plus de légumes.

Ingrédients : persil, menthe, bulgure, chou-fleur, tomates, concombre libanais, échalotes, fromage halloumi, citron, cumin, huile d’olives, sel et poivre.

Végé-pâté, petits cornichons maison et chips de pita : Une belle entrée que vous pouvez jumeler avec une salade ou mettre dans un sandwiche pour vous faire un bon repas du midi léger et complet. Avec le taboulé, ce serait top! L’ingrédient vedette est la graine de tournesol. Cette semaine les aromates seront plus traditionnels, pensons français pour aller avec les petits cornichons. 🙂

Ingrédients : graines de tournesol, farine de pois chiches, levure alimentaire, oignons, ail, patates douces, pommes de terre, carottes, huile d’olives, Dijon, sauce tamari, jus de citron, sel et poivre.

« Hot chicken » et pain portugais, sauce BBQ, petit pois et grelots rôties : Nos poulet vont cuire entier avec des épices BBQ sur le dessus pour bien assaisonner notre viande. Une fois cuits, les poulets sont désossés et on utilise toutes les carcasses et retailles pour partir un fond de volaille qui servira de base pour notre sauce BBQ. Dans votre gammelle, vous aurez du poulet cuit, un pain portugais, des petits pois et des pommes de terre. La sauce sera servie à part pour que vous puissiez la verser sur votre sandwiche chaud.

Ingrédients : poulet, Dijon, épices cajun, citron, paprika, pain portugais, sauce BBQ (fon de volaille, tomates en canne, cassonade, Dijon, vinaigre de cidre, mélasse, sauce Worcestershire, tabasco, sauce Hoisin, cardamome, café), petits pois congelés, grelots, huile canola, sel et poivre.

Boulettes de veau haché à la marengo aux champignons, oignons perles glacés et riz sauvage :  Une version de boulettes en sauce tomates avec carottes, champignons et oignons perles glacés. On façonne les boulettes avec un peu d’oignons et d’ail caramélisés, du Grana padano, un peu de chapelure et des œufs. Ensuite nous les rôtissons au four pour ensuite les faire mijoter doucement dans la sauce avec les aromates.

Ingrédients : veau haché, oignons, ail, huile d’olives, oeufs, chapelure, Grana padano, sel et poivre, tomates prunes en canne, carottes, poireaux, champignons, oignons perles sucre, sel, poivre, chili, riz sauvage.

Nous sommes très fier du menu de cette semaine aussi : MENU

Aiglefin de la Nouvelle-Écosse poché au lait de coco et cari, riz brun amélioré, papillote de poivrons, brocoli, patates sucrés et oignons rouges : Nous allons confectionner une petite roulade d’aiglefin ficelée avec une languette d’oignons verts pour ensuite pocher chaque roulade dans un bouillon de fumet de poisson maison, lait de coco et cari. Le riz brun amélioré consiste à ajouter une poignée de mélange de grains au riz pour le rendre plus complet. L’avantage de rôtir tous les légumes ensemble dans une papillote c’est que toutes les saveurs se mélangent et les jus des légumes sont conservés et caramélisés, ce qui rend le tout plus savoureux.

Ingrédients : Aiglefin de la Nouvelle-Écosse, sel, poivre, oignons verts, fumet de poisson maison, lait de coco, cari, riz brun japonais, mélange de grains (millet, quinoa, sorgho, sarrasin, petits haricots noirs et rouges), poivrons, brocoli, patates sucrées, oignons rouges, huile de canola, sel et poivre.

Moussaka végétarienne gratinée au Friulano avec aubergines, tofu mou, yogourt, feta, sauce tomates et fromage bocconcini :  De belle tranche d’aubergines dégorgées et rôties au four intercalées de fines tranches de tofu mou sur un étage, un autre d’un mélange crémeux de fromage feta émietté et de yogourt méditerranéen et un autre avec des lamelles de fromage bocconcini. N’oublions pas de mettre une peu de sauce tomates partout et on finalise avec une poignée de fromage Friulano. À vous de gratiner!

Ingrédients : Aubergines, sel, huile d’olives, vinaigre de vin rouge, poivre, tofu mou, yogourt méditerranéen, fromage feta de chèvre, sauce tomates maison (ail, chili, huile d’olives, feuilles de laurier, pâte de tomates, tomates prunes en canne), fromage bocconcini, fromage Friulano.

Crêpes de sarrasin jardinières roulées aux légumes et tomates séchées, sauce aux champignons Portobello et noix de cajou : Nous préparons notre pâte à crêpe maison avec de la farine de sarrasin. Vous aurez deux crêpes farcies par portion. Les légumes sont en juliennes ainsi que les tomates séchées. Nous allons faire un velouté avec notre bouillon de légumes maison, des champignons et des noix de cajou pour apporter un peu de protéine au repas.

Ingrédients : farine de sarrasin, eau, sel, poudre à pâte, courgettes, poivrons, carottes, poireaux, tomates séchées, bouillon de légumes maison, champignons Portobello, ail, cajou, beurre, farine blanche, sel et poivre.

Penne aux poivrons rôtis, olives noires marocaines, épinards, persil, basilic, panko rôti et Grana Padano (servi à côté) : Un plat de penne simple, beaucoup d’herbes, le sucré des poivrons rôtis et le salé des olives. Au final on saupoudre le mélange de panko et fromage pour avoir du croustillant. Et voilà! C’est complet : salé (olives), sucré (poivrons), acide (épinards, persil) amer (le poivre, les olives).

Ingrédients : Penne Barilla, sel, poivrons, olives noire marocaines, épinards, persil, basilic, huile d’olives, poivre, panko, Grana Padano.

Macaroni aux fromages : Pour ceux et celles qui connaissent le macaroni aux fromages de Chef à votre service, sachez que je vais le modifier légèrement pour le rendre un peu plus gouteux. Je le trouvais un peu fade malgré le fait qu’il y avait beaucoup de fromage dedans.

Commençons par faire caraméliser des oignons et de l’ai dans un beurre noisette qui servira pour faire notre sauce béchamel avec de la farine blanche et du lait. Pour rehausser le goût de notre sauce avant d’y ajouter les fromages, nous allons assaisonner avec un peu de moutarde de Dijon, de la muscade et du paprika. Au final on ajoute du fromage Friulano, du fromage cheddar et du fromage pecorino romano qui est un fromage de brebis vieilli. Cette sauce est pulvérisée avant d’être ajoutée aux pâtes pour la rendre onctueuse. Ainsi, les enfants ne sauront pas du tout qu’il y a des oignons dedans, ni vu, ni connu. 🙂 

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Ingrédients : macaroni Barilla, beurre, ail, oignons, farine blanche, lait 2%, paprika, muscade, Dijon, sel et poivre, fromage Friulano, fromage cheddar Tiguidou, fromage pecorino romano(brebis).

Tartelette au chocolat et la crème de menthe d’Isabelle : Nous allons faire une pâte sablée avec de la poudre de framboise dedans et y verser une ganache de chocolat noir et crème de menthe d’Isabelle du Québec.

Ingrédients : pâte (beurre, sucre glace, vanille, zeste de citron, poudre de framboises, farine tout usage, poudre d’amandes, sel, œufs), chocolat 72% Inaya de Cacao Barry, crème 35%, beurre, crème de menthe d’Isabelle.

Maintenant venez voir le menu de cette semaine : MENU

 

 

Aussi dans le blogue