Menu semaine du 20 janvier 2020

Soupe de tomates fraîches, poulet et son bouillon maison avec nouilles alphabet : Cette soupe est un classique dans ma famille. Nous la mangeons à chaque année après le repas de dinde traditionnelle. Nous préparons le bouillon avec les carcasses de dinde et avec ce bouillon nous préparons une souple d’une extrême simplicité. Ma grand-mère écrasait à la main des tomates fraîches dans le bouillon avec un peu de chair et ajoutait des spaghettis coupés.

Nous allons faire la même chose avec notre bouillon de poulet maison.

Ingrédients : fond de volaille maison, tomates fraîches, nouilles alphabet, sel et poivre, persil.

Salade de brocolis, choux fleur, grains de sorgho, pacanes croquantes et fromage Halloum : Le sorgho est la 5ième céréale la plus cultivée au monde. Elle est sans gluten, est d’égale valeur nutritive que le quinoa et est riche en protéine et en fibre. Ainsi, cette salade que nous avons déjà préparée est complète avec le sorgho et les noix comme protéine.

Ingrédients : Brocolis, choux fleurs, grains de sorgho, pacanes, huiles d’olives, épices (coriandre, cumin, fenouil, curcuma, paprika, piment d’Alep), fromage halloum, vinaigrette (huile d’olives, zestes et jus de citron, sel et poivre).

Tartelette de boudin, embeurré de choux rouge à la mélasse de grenadine : Le choux rouge est coupé en chiffonnade à l’aide de la mandoline pour ensuite être cuit doucement au four pendant quelques heures. Au final, on ajoute un peu de mélasse de grenadine qui équilibrera le tout pour obtenir une saveur en bouche d’acide et sucré. Posée sur une rondelle de pâte brisée maison avec le boudin sur le dessus, le mariage est parfait. Hop ! On enfourne une vingtaine de minute pour obtenir une belle tartelette harmonieuse avec le boudin un croustillant sur le dessus.

Ingrédients : pâte brisée (farine, beurre, eau, sel), chou rouge, gras de canard, baies de genièvre, ail, thym, sel, poivre, mélasse de grenadine, boudin noir.

Joues de porc braisées à la mexicaine, quinoa au haricots noirs, courgettes sautées aux piments doux fumés : Les joues cuisent dans un bouillon maison de fond de volaille, tomates, tomatillo, piments chipotle et cacao. Les joues sont préalablement saisies et ensuite braisées dans la sauce avec des oignons, des poireaux, de l’ail et de l’origan durant un bon 5 ou 6 heures minimum. Les haricots noirs sont cuits maison.

Ingrédients : Joues de porc, huile de canola, fond de volaille maison, tomates, tomatillo, piments chipotle, cacao oignons, poireaux, ail, origan, quinoa blanc, haricots noirs, courgettes, piments doux fumé, huile d’olives, sel, poivre.

Boeuf à la citronnelle, riz au jasmin, juliennes de carottes, céleri rave et choux chinois : Nous avons tous mangé dans un restaurant vietnamien dans notre vie…. Vous connaissez certainement le bœuf à la citronnelle. Chef à votre service vous propose sa version avec du riz blanc et des légumes sautés rehaussée d’une petite sauce poisson améliorée. Nous allons faire de belles tranches tirées d’un beau morceau d’œil de ronde de bœuf, ensuite elles seront attendries légèrement et mises à mariner pour 24 heures. Ensuite nous les feront rôtir au four à haute température pour 10 – 12 min.

Ingrédients : œil de ronde de bœuf (ail, poivre, sucre, sauce poisson, sauce aux huîtres, eau, citronnelle fraîche, échalotes françaises, huile de sésame, sambal olek), riz au jasmin, carottes, céleri rave, choux chinois, huile de canola, sauce poisson améliorée (sauce poisson, vinaigre de riz, eau, sucre).

Je vous invite à aller voir notre menu de cette semaine : MENU

Vol au vent de fruits de mer : Un de nos plats qui revient quelques fois dans l’année. Une belle variété de fruits de mer pochés dans notre fumet maison au vin blanc. Ce bouillon nous sert de base pour concocter le velouté. Nous faisons suer nos légumes avec quelques grains de fenouil. Ensuite on mélange le tout. Inclus dans ce plat un vol-au-vent de la boulangerie Les copains d’abord sur la rue Masson.

Ingrédients : huile d’olives, carottes, petits pois, fenouil, oignons, poireaux, grains de fenouil, velouté (fumet maison, vin blanc, lait, beurre, farine), crevettes nordiques, petits pétoncles, moules, palourdes en cannes, goberge, vol au vent.

Poivrons farcis au millet, fèves de lima, feta, aneth, olives, raisins secs et amandes : Le souci lorsqu’on compose un repas végétarien est de s’assurer qu’il y ait des protéines pour que le repas nous sustente une partie de la journée. C’est pourquoi nous ajoutons un peu de fèves de lima, d’amandes et de fromage à ce plat. Les poivrons farcis sont assez classiques dans les chaumières alors pourquoi pas le modifier un peu pour découvrir de nouveaux ingrédients. Du millet au lieu du riz et un jeu de saveurs avec l’aneth, les raisins et les olives. Pow! Attention aux papilles, elles n’en reviendront pas. Hihihi 🙂

Ingrédients : millet, fèves de lima, feta de chèvre, aneth frais, olives mixtes, raisins de Corinthe, amandes effilées, sauce tomates maison (tomates en cannes faibles en sel, huile d’olives, ail, chili, feuilles de laurier, pâte de tomates, tomates en canne).

Pâté chinois végé : haché de protéine de soya, lentilles brunes, maïs et purée de pommes de terre douces : C’est la semaine des variantes. Un autre classique avec une « twist ». Au lieu de la viande, on cuisine de la protéine de soya réhydratée et des lentilles brunes cuites. Le maïs moitié crème, moitié entier est toujours roi. Et au lieu de la pomme de terre normale, allons-y avec une purée d’un orange éclatant à la patate sucrée.

Ingrédients : oignons, ail, protéine de soya, lentilles brunes, huile de canola, sel et poivre, maïs en crème et maïs congelés, patates sucrées.

Rigatoni au ragoût de lapin aux champignons et petits pois : Un ragoût de lapin confectionné avec de la chair de lapin, un bouillon de lapin, des échalotes, des poireaux, de la moutarde de Dijon, un soupçon de crème. Le tout servi sur un nid de rigatoni.

Ingrédients : échalotes, poireaux, ail, huile de canola, lapin, sel, poivre, thym, fond de lapin maison, moutarde de Dijon, crème 35%, champignons de paris, petits pois, rigatoni.

Quesadilla jambon et fromage, chutney aux pommes : Le quesadilla est comme un « grilled cheese » version mexicaine. Des pains tortilla garnis de notre fameux jambon maison et de fromage friulano, pliés en deux et poêlés pour que le fromage fonde et que le pain croustille. En accompagnement un chutney aux pommes. Un chutney est nécessairement cuit et est additionné d’un élément vinaigré.

Ingrédients : Tortilla de blé, jambon maison, fromage Friulano, huile de canola, pommes McIntosh, vinaigre de cidre, cassonade.

Pudding au riz à la cardamome : Un riz basmati cuit dans du lait et de grains de cardamome. Au final, on ajoute un peu de sucre. C’est facile et c’est bon 🙂

Ingrédients : Cardamome, riz basmati, lait 2%, sucre.

Rendu ici vous avez sûrement faim, approchez et venez voir le menu de cette semaine : MENU 

 

 

 

 

Aussi dans le blogue