Menu semaine du 13 janvier 2020

Potage de courgettes, céleri rave et poireaux  On commence par faire suer tous les légumes pour obtenir une belle concentration de saveur. On mouille avec un fond de légumes maison et on laisse mijoter doucement avec quelques croûtes de Parmesan. On pulvérise la soupe pour vous offrir un potage onctueux et réconfortant.

Ingrédients : Poireaux, oignons, ail, courgettes, céleri rave, fond de légumes, croûte de Parmesan, sel et poivre, huile d’olives.

Salade d’épinards, de choux kale, courge rôties, betteraves marinées, fromage de chèvre, graines de citrouille, vinaigrette échalotes et vinaigre de framboises : Une salade de verdure riche en fer, des légumes et plein de couleurs ; des protéines pour rendre cette salade équilibrée. Une belle harmonie de textures avec toutes les saveurs représentées : salé, sucré, acide, amer. :

Ingrédients : Bébé épinards, choux kale, courge doubeurre, betteraves marinées, fromage de chèvre des neiges de Alexis de Portneuf, graines de citrouille, huile d’olives, sel, poivre, échalotes françaises, vinaigre de framboises, mélasse de grenadine.

Crumble d’amandes  à l’aubergine, courgettes, tomates cerise et perles de mozzarella : Pensez à un crumble aux pommes mais version salé. Dans le fond, les légumes rôtis au four et sur le dessus un mélange de dés de croutons de pain, d’amandes effilées et de perles de mozzarella. À vous de chauffer et de faire fondre le fromage.

Ingrédients : Aubergines, courgettes, tomates cerises, huile d’olives, sel et poivre, amandes effilées, dés de pain de campagne, romarin, thym, mozarella.

Poulet Cacciatore, risotto d’orge aux petit pois et fromage cheddar Tiguidou : C’est un plat classique de la cuisine italienne, c’est une traduction du poulet chasseur français. Des morceaux de poulet préalablement saisis qui mijote dans une sauce de fond de volaille tomaté additionné d’aromates tel que des oignons, poivrons, champignons, câpres, persil et olives.

Ingrédients : Poulet, sel, poivre, huile de canola, fond de volaille maison, sauce tomates maison, oignons, poivrons, champignons, ail, câpres, olives mixtes dénoyautées, persil et huile d’olives.

Pastilla d’agneau confit, bulgure, fruits secs, 7 épices, panais et patates douces rôtis : La pastilla est un genre de baluchon-chausson fait avec de la pâte phyllo. Ce met nous provient du Maghreb avec des variantes d’un pays à l’autre. C’est un plat sucré-salé avec ses fruits secs et l’agneau, les échalotes et les épices. «on complète ce plat avec une belle portion de légumes rôtis.

Ingrédients : Jarret d’agneau confit au gras de canard, échalotes françaises, huile d’olives, canneberges, raisins de Corinth, abricots, 7 épices, bulgure blond fin, sel, poivre, panais, patate sucrée, sel et poivre.

Venez le voir le menu de la semaine, vos sens vous remercieront : MENU

Saumon rôti avec ses carottes Nantaises aux grains de fenouil, riz rouge, vinaigrette aux câpres, orange et estragon : Un plat simple ; les carottes commence le bal au four et lorsqu’elles sont presque cuites, on y ajoute les pavés de saumon pour terminer la cuisson pas plus de cinq minutes à 450 F. On arrose ensuite ce plat avec une belle vinaigrette de câpres et de suprêmes d’oranges. Un petit riz rouge pour faire changement, ce dernier a un petit goût de noix est cuit avec notre fumet de poisson maison.

Ingrédients : Carottes nantaises, huile d’olives, sel, poivre, grains de fenouil entiers, pavé de saumon, riz rouge, fumet de poisson, sel, huile d’olives, câpres, oranges fraîches, estragon, poivre.

Couscous de légumes, bouillons maison au Ras el hanout, pois chiche : Un plat classique en version végétarienne fait à partir d’un fond de légumes maison rehaussé d’oignons et d’ail, de pâte de tomates et de notre mélange d’épices Ras el hanout maison. Nous faisons rôtir à la poêle en fonte toutes les épices entières de notre mélange pour ensuite les broyer au moule café. N’oublions pas que les pois chiches sont cuits en cuisine.

Ingrédients : Oignons, ail, pâte de tomates, Ras el hanout, fond de légumes maison, courgettes, rabioles, carottes, navets, pois chiches, semoule de blé moyen.

Ras el hanout : Cardamome, coriandre, musacede, cannelle, poivre long, clou, cumin, curcuma, poivre, fenouil, anis vert, carvi, lavande, bouton de rose.

Tofu bio cacciatore, risotto d’orge aux petit pois et fromage cheddar Tiguidou : C’est un plat classique de la cuisine italienne, c’est une traduction du poulet chasseur français. Dans ce cas-ci nous allons apprêter ce plat avec du tofu saisis qui mijote dans une sauce de fond de légumes maison tomaté additionné d’aromates tel que des oignons, poivrons, champignons, câpres, persil et olives.

Ingrédients : Tofu ferme bio, sel, poivre, huile de canola, fond de volaille maison, sauce tomates maison, oignons, poivrons, champignons, ail, câpres, olives mixtes dénoyautées, persil et huile d’olives

Penne aux légumes, olives, basilic et tomates fraiches : Nous commençons par faire un concassé de tomates fraîches et d’une chiffonnade de basilic et d’olives qui est intimement mélangé au penne. Ensuite une multitude de légumes sautés à la poêle sera posée sur le nid de pâte à la tomate.

Ingrédients : Penne Barilla, huile d’olives, ail, chili, pâte de tomates, feuille de laurier, tomates, fraîches, basilic, olives, oignons rouges, courgettes, carottes, poivrons, brocolis, choux fleurs, huile d’olives, sel et poivre.

Riz frit aux légumes et lanières d’omelette : Le truc est de faire cuire le riz la veille. On fait sauté au wok tous les aromates et ensuite les légumes. Pendant ce temps on se fait une petite omelette assaisonnée de mirin. Lorsque les légumes sont prêts, on ajoute le riz pour le faire frire dans le wok et on assaisonne de sauce soya. Au final, on ajoute des lanières d’omelette et on est prêt à dévorer. Du moins, c’est ce que je faisais quand ma maman le préparait.

Ingrédients : Riz basmati, oignons verts, gingembre, ail, céleri, carottes, maïs congelés, petits pois congelés, sauce soya, huile de canola, œufs, mirin.

Salade de fruits – raisins rouges et verts, cantaloup, melon miel, ananas, papaye, oranges, pamplemousse, menthe : C’est assez simple, mais je vous prépare une salade santé avec un peu de menthe.

Laissez vous tenter avec notre menu de la semaine  : MENU 

Aussi dans le blogue